Guerre en Ukraine : Michelin quitte la Russie

Le pneu 'Uptis de Michelin Dr Michelin
Vendredi, en annonçant la cession de ses activités à une partie locale, le groupe Michelin fait savoir qu'il quitte la Russie, où il y réalisait 2% de ses ventes.
Le vendredi 26 mai 2023, le groupe Michelin a communiqué son retrait total de Russie. Ce départ prend forme via la cession des activités du fabricant de pneumatiques à une partie locale. Par voie de communiqué partiellement rapporté par Ouest-France, Michelin a donc annoncé “la signature d’un accord avec Power International Tires LLC, pour le rachat de ses deux sociétés locales, Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC”.
Le groupe Michelin quitte la Russie plus d’un an après y avoir suspendu des activités
L’annonce précise que cela faisait plus d’un an que le groupe français était à l’arrêt sur le sol russe : “Après avoir suspendu ses activités industrielles en Russie le 15 mars 2022, à la suite du déclenchement du conflit en Ukraine, Michelin annonce aujourd’hui (NDLR : vendredi] la signature d’un accord avec Power International Tires LLC”. Il était déjà question de tourner définitivement la page en juin 2022, nous dit-on.
250 millions d’actifs en question, une transaction au montant inconnu
On ignore pour combien d’euros Michelin a cédé ses activités, au contraire des actifs concernés ici : 250 millions d’euros, dont une partie va être absorbé par les usines restantes du groupe. Environ un millier de personnes étaient employées par le fabricant, incluant 750 ouvriers dans l’usine de Davydovo où 1,5 à 2 millions de pneumatiques étaient jusqu’ici produits chaque année.
2% des ventes totales
Les ventes de Michelin en Russie représentaient 2% des ventes totales du groupe, lesquelles s’élevaient en 2021 à 23,795 milliards d’euros. 1% de la production de pneumatiques pour les voitures de tourismes était également localisé en terre russe.
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires