Guadeloupe : plus de 250 espèces de la flore de l’Île sont menacées
Ce sont précisément 256 espèces florales qui sont menacées, d'après de nouveaux résultats de la liste rouge des espèces menacées en France.
Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont établi une liste des espèces menacées en Guadeloupe. « Située au cœur d’un ‘point chaud’ de la biodiversité mondiale, la Guadeloupe présente un patrimoine naturel extrêmement riche mais d’une grande fragilité », rappellent les deux organismes en préambule. Ainsi, sur 1706 espèces de la flore vasculaire indigène analysées, 15% d’entre elles sont menacées.
La déforestation en cause
« Au total, au moins 5 espèces ont déjà disparu, 256 sont menacées et 110 autres sont quasi menacées »,précisent encore l’UICN et le MNHN cités par franceinfo. Il faut dire que la Guadeloupe présente le taux de déforestation le plus élevé en France d’outre-mer. Ainsi, la fougère arborescente Cythea, le palmier Dendé ou Glouglou se trouvent « en danger critique ».
Développement urbain, extension des domaines agricoles menacent donc arbres, fougères, ou orchidées pour ne citer que ces grandes familles… Les institutions indiquent également qu’« En forêt, l’entretien et les aménagements constituent parfois aussi des sources de pressions pour la flore ». Elles alertent enfin sur les actions à mener « et les réponses à apporter pourront être identifiées à l’aide de cette nouvelle Liste rouge avec tous les acteurs concernés, afin de renforcer à l’avenir la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel ».
Liste rouge de la flore de Guadeloupe: le taux de déforestation élevé menace de nombreuses espèces des forêts de basse altitude comme le Courbaril, un arbre classé "Vulnérable", la fougère arborescente Cyathea pungens et le palmier Glouglou, classés "En danger critique"
📷F.Lurel pic.twitter.com/AbAS4TnFF5— Comité français de l'UICN (@UICNfrance) November 21, 2019