Groenland : Une inquiétante fissure apparaît subitement sur un glacier
La Nasa a découvert une très grosse faille qui s’est formée sur l’un des plus grands glaciers du Groenland. Un pan entier de ce dernier pourrait se détacher.
Voici sans doute un nouveau signe très inquiétant sur l’importance du réchauffement climatique que subit la planète Terre sur ces dernières décennies. Des scientifiques de la Nasa participant à l’opération « IceBridge », qui permet d’étudier l’état de santé des glaciers, ont découvert qu’une énorme faille venait de se former sur l’un d’eux situé au Groenland. Les conséquences écologiques pourraient être catastrophiques sur le long terme.
2 fois la taille de Manhattan
Les inquiétudes de la communauté scientifique ont été relayées par le Washington Post. Tout est parti de Stef Lhermitte, un professeur de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas, qui en observant des images satellites d’un des plus grands glaciers du Groenland remarque quelque chose d’anormal.
Sentinel-2 satellite time series show this new crack for the first time in July 2016. It has been growing since then. 2/5 pic.twitter.com/5dIiLs8kX9
— Stef Lhermitte (@StefLhermitte) April 12, 2017
Il prévient alors les scientifiques de la Nasa qui s’en vont survoler la zone. Ces derniers découvriront avec stupeur une fissure très importante traversant ce glacier baptisé Petermann. Cette dernière menace de rejoindre une autre faille et si tel était le cas, une « île » de glace qui pourrait mesurer le double de la superficie de Manhattan pourrait se détacher du glacier.
Élévation du niveau de la mer
Si le détachement se produit, ce serait le troisième depuis l’année 2010 pendant laquelle un morceau de glacier deux fois plus grand que celui qui menace actuellement de se décrocher avait cédé à cause du réchauffement. Ces phénomènes, en plus de transformer profondément l’écosystème du glacier, ont également des conséquences à plus grande échelle.
Selon le CNRS, la fonte de ces immenses blocs de glace provoque une hausse du niveau des mers et des océans. Ainsi, la fonte du Groenland pourrait faire augmenter le niveau global des eaux de 7 mètres minimum.