Grippe porcine : L’antiviral Tamiflu acheté inutilement ?
La Grippe A devait être soigné avec le Tamiflu. En 2009, la France et plusieurs pays avaient donc déboursé des milliards pour acheter des doses de cet antiviral. Pourtant, plusieurs études montrent qu’il n’aurait aucune efficace.
Pour la Grippe A, le Tamiflu avait été lancé par le groupe pharmaceutique Roche. Aujourd’hui, le journal British Medical veut qu’il publie l’intégralité des tests. L’objectif étant de prouver une bonne fois pour toutes l’efficacité de cet antiviral. En 2009, la grippe porcine avait fait beaucoup de bruits dans les médias. Le Tamiflu s’était donc retrouvé au cœur d’une vive polémique, car de nombreux pays comme la France avaient déboursé des milliards d’euros. Aujourd’hui, le directeur du Nordic Cochrane Center conseille aux nations d’attaquer le laboratoire pharmaceutique pour obtenir un dédommagement. Le boycott du produit de Roche pourrait être envisagé tant qu’il n’a pas partagé toutes les données concernant le Tamiflu. Le laboratoire n’aurait pas transmis toutes les informations des 15 études cliniques.
Des milliards dépensés
Entre Roche et le journal, le conflit existe depuis plusieurs années. Leurs querelles datent de l’époque cruciale où la grippe A se fait menaçante. En 2009, les parlementaires britanniques avaient demandé une enquête pour prouver l’efficacité de l’antiviral. À cette époque des études avaient été faites pour la grippe classique, les symptômes pouvaient être réduits pendant 24 heures. Actuellement, il n’existe aucun essai clinique « réalisé dans les règles qui permettent de prouver l’efficacité du Tamiflu contre les cas de grippes sévères » selon le directeur du Centre national de référence de la grippe, Bruno Lina. Parallèlement, de « nombreuses conclusions observationnelles montraient qu’il semblait réduire le nombre de morts »
Le journal souhaite tout de même indiquer que les laboratoires auraient tendance à publier les essais cliniques qui sont favorables. L’Agence européenne du médicament a également rejoint le conflit notamment en reprochant au laboratoire Roche de ne pas avoir remis les données de plus de 100 000 dossiers de patients pour 18 produits, dont l’antiviral Tamiflu, aux autorités sanitaires. En 2010, le Tamiflu s’était retrouvé une nouvelle fois dans une polémique. La France détenait un stock impressionnant de ce médicament. Avec une date de péremption d’un an, les nombreux lots allaient devenir obsolètes.