Grippe : la campagne de vaccination débute
L'hiver 2022-2023 avait été marqué par une forte intensité épidémique .
Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier prochain, il est possible d’être vacciné. Cette campagne de vaccination contre la grippe qui débute cible particulièrement les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités.
Vendredi, Santé publique France (SpF) indiquait dans un document que « Dans la perspective de la saison hivernale 2023-2024, il convient de rappeler l’importance de la prévention, notamment par la vaccination antigrippale chez les personnes à risque, complétée par des mesures barrières pour limiter la diffusion des virus dans l’entourage des cas ».
Deux vagues consécutives l’hiver dernier
« Précoce et exceptionnellement longue », la dernière épidémie avait donné lieu à une première vague « de très forte intensité et marquée par un impact important chez les moins de 65 ans à l’hôpital ».
Avec deux vagues consécutives, elle avait été dominée par deux souches virales différentes, favorisant une durée particulièrement importante. Et en survenant alors que circulait déjà le virus responsable du Covid, la première vague avait présenté une « sévérité inhabituellement élevée chez les jeunes adultes ».
Une épidémie de 19 semaines
Par rapport aux épidémies de grippe précédentes, deux classes d’âge avaient particulièrement été éprouvées, et il s’agit de celles des moins de 15 ans et 15-64 ans.
Le nombre de consultations lors des 19 semaines épidémiques avait grimpé à un peu plus de deux millions, et le réseau (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) avait recensé pas moins de 10.918 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal, avec ensuite 15.828 hospitalisations.
La couverture vaccinale
L’hiver 2022-2023 a en outre connu une couverture vaccinale de 56,2% concernant les 65 ans et plus, et 31,6% pour les moins de 65 ans à risque de forme sérieuse. Des taux moindres que pour l’hiver précédent, mais qui « demeurent supérieurs à ceux des saisons précédant la pandémie de Covid-19 ».
Enfin, le fait que la France n’ait pas connu d’épidémie en 2020 en raison de la crise sanitaire Covid, et que les épisodes 2019-2020 et 2021-2022 aient été modérées, « ont eu comme conséquence une moindre exposition de la population française aux virus grippaux durant ces trois dernières années et pourraient, au moins en partie, expliquer l’impact particulièrement intense de la grippe cette saison ».