Grippe aviaire : le nombre de foyers grimpe à 32 en France
Le nombre de foyers de grippe aviaire recensés dans des élevages en France a progressé à 32 contre 27 vendredi dernier.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Alors que 19 foyers de grippe aviaire avaient été recensés le 14 décembre dernier, le dernier bilan du ministère de l’Agriculture est sans équivoque sur la propagation du virus. Le 19 décembre, 32 foyers du virus H5N8 ont été confirmés dans des élevages de volaille.
Le sud-ouest touché de plein fouet
Les 32 foyers recensés en France le sont tous dans des départements du sud-ouest. Les Landes (3 foyers, soit +2 par rapport au dernier bilan établit vendredi 16 décembre), le Tarn (7 foyers, pas d’évolution), le Gers (13 foyers, +2 foyers), le Lot-et-Garonne (5, +1 foyer) les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d’évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d’évolution), et l’Aveyron (1, pas d’évolution).
La situation reste plus ou moins stable au niveau de la faune sauvage ou aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le dernier bilan. Il reste donc bloqué à 4 cas de H5N8 recensés dans faune sauvage dans trois départements, la Haute-Savoie (2 cas), le Pas-de-Calais (1) et le Tarn (1).
Depuis le 1er décembre 2016, date de la détection du premier foyer H5N8 dans le Tarn, la France a mis en place différentes mesures pour freiner la transmission du virus. Des zones de protection s’étendant sur un périmètre de 3 km autour des foyers et des zones de surveillance d’un périmètre de 10 km sont déployées à chaque nouveau cas signalé.
13 pays européens menacés
Selon la plateforme ESA d’épidémiologie santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 qui se propage grâce aux oiseaux migrateurs. Le nombre total de foyers est de 406 dans toute l’Europe, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d’oiseaux en captivité.
La Hongrie reste le pays le plus touché avec 124 foyers au total, suivi par l’Allemagne avec 116 foyers.