Grève à Hollywood : un accord de principe devrait mettre fin au conflit entre scénaristes et studios
Après presque cinq mois de conflit, un accord de principe a été signé entre les scénaristes et les studios.
La grève des scénaristes va enfin prendre fin après cinq mois de conflit qui ont paralysé l’industrie, ainsi, les scénaristes d’Hollywood vont pouvoir reprendre le travail.
Les auteurs de scénario demandaient à être mieux rémunéré
Les auteurs de scénario demandaient à être mieux rémunéré grâce aux bénéfices issus du streaming, ils souhaitaient également que l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie soit beaucoup mieux encadré.
Cette nuit, un accord* a donc été trouvé. Le syndicat des scénaristes d’Hollywood (WGA) a communiqué sur le sujet : « Nous sommes parvenus à un accord de principe avec les studios sur un nouvel (accord de base minimum) 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la formulation finale du contrat« .
Un accord exceptionnel avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes
« Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres« , se félicite la WGA.
Des piquets de grève devant des entreprises comme Disney ou Netflix
Les revendications étaient claires : des salaires calqués sur l’inflation ; avoir une rémunération additionnelle en cas de succès d’un film ou d’une série sur une plateforme de streaming et avoir des garde-fous contre l’usage de l’intelligence artificielle (voix des comédiens clonée, par exemple).
Depuis plusieurs mois, des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision tenaient des piquets de grève devant des entreprises comme Disney ou Netflix.
* Le contrat de 3 ans doit être approuvé par la direction du syndicat WGA (Writers Guild of America) mais également par ses membres avant d’entrer en vigueur.