Grèce : un prêt de 450 millions d’euros remboursé dans la journée au FMI
La Grèce est attendue pour rembourser, dans la journée, le prêt de 450 millions de dollars qu'elle avait contracté auprès du FMI.
Si aucun incident ne vient bousculer la programmation des opérations, le Fonds monétaire international (FMI) devrait être plus riche de 450 millions de dollars en fin de journée. Et à l’inverse, la Grèce se séparera de la même somme en ce jour afin de régulariser sa situation auprès de l’autorité dirigée par Christine Lagarde.
Nos confrères de Boursier.com citent ainsi un responsable gouvernemental indiquant que « le paiement est programmé et sera effectué dans la journée ». Un remboursement qui était prévu depuis un certain temps, bien que ces dernières semaines, il n’apparaissait plus certain que la Grèce soit en mesure à verser la somme due au FMI en ce jeudi 9 avril.
FMI : Lagarde était convaincue du remboursement du prêt de la Grèce
Pour rappel, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis s’était rendu le week-end dernier à Washington où il y avait rencontré Christine Lagarde. Au terme de l’entretien, celle-ci avait manifesté une apparente confiance en la Grèce sur le respect de son engagement à rembourser ces 450 millions d’euros en temps et en heure.
Une « conclusion préliminaire » attendue le 24 avril
Il ne s’agit évidemment pas de la fin de la crise pour la Grèce. M. Varoufakis a en effet récemment déclaré dans un journal grec qu’il « faudra être parvenu à une conclusion préliminaire [des négociations] à [la réunion de] l’Eurogroupe du 24 avril, conformément à l’accord intervenu à l’Eurogroupe du 20 février« . Un accord qui concernera la dette grecque ainsi que les réformes que l’État compte mettre en place pour la résorber au mieux.