Grandes écoles : le palmarès des employeurs qui séduisent jeunes actifs et étudiants
Comme chaque année, Universum publie le classements des entreprises qui séduisent les jeunes diplômés des grandes écoles.
Depuis 7 années maintenant, le cabinet d’études internationales Universum publie le palmarès des employeurs qui attirent la convoitise des étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce.
Cette année, on ne constate pas de changement sur le podium. Mais pour la première fois, le classement est assorti des résultats d’une enquête portant sur la première année d’expérience professionnelle de milliers de jeunes actifs.
LVMH et EDF en tête des entreprises préférées des jeunes actifs
Afin de réaliser ces deux palmarès, près de 40.000 étudiants et 8.000 jeunes actifs ont été interrogés en ligne. Ainsi, chez les ingénieurs, EDF, Airbus et Total constituent le podium des employeurs préférés, devant Google et LVMH. Chez les commerciaux, les trois premiers sont LVMH, Google et L’Oréal, devant Apple et la chaîne Canal+.
Des aspirations qui évoluent
Mais, comme évoqué plus haut, l’enquête qui a été réalisée montre l’écart parfois important qui existe entre les rêves des étudiants et la réalité de terrain vécue par les jeunes cadres.
Aurélie Rebertet, directrice d’Universum pour la France et le Benelux déplore chez nos confrères de Challenges : “L’orientation n’est pas très bien faite en France. Certains secteurs d’activité foisonnent de candidatures quand d’autres sont en pénurie. Il est dommage qu’il n’y ait pas une meilleure communication pour permettre aux étudiants d’être plus en phase avec la réalité du marché”. A titre d’exemple, si les métiers liés à la mode et au luxe attirent nombre d’étudiants en commerce, le nombre de postes à pourvoie n’est pas à la hauteur de leurs attentes.
A l’opposé, la grande distribution ne fait pas autant briller les yeux et les méninges. Cependant, c’est un secteur qui offre de nombreux débouchés. Cette dichotomie entre raison et passion, Aurélie Robertet l’analyse ainsi : “Les étudiants cherchent plus à obtenir une belle carte de visite en travaillant pour une entreprise prestigieuse, innovante et tournée vers l’international quand les trentenaires sont davantage préoccupés par l’équilibre vie pro/perso, le défi intellectuel et l’autonomie”.