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Grande distribution : la guerre des prix fait économiser 1 milliard d’euros aux ménages français

Économie
Par Sebastien Veyrier,  publié le 13 avril 2015 à 19h45.

Grâce à la lutte que se livrent les enseignes de la grande distribution sur l'autel de qui sera le moins cher, les ménages français ont économisé 1 milliard d’euros en 2014.

Pour attirer toujours plus de clientèle, les enseignes de la grande distribution ont plusieurs cordes à leur arc. Entre prospectus, spots TV et travaux d’aménagement réguliers, c’est surtout l’argument du porte-monnaie qui pèse le plus lourd dans la balance.

C’est pour cela que les grandes et moyennes surfaces se livrent une bataille sans merci pour proposer des tarifs toujours plus bas et aiment à le faire savoir, notamment grâce à leurs différents comparateurs de prix maison. Un combat qui n’est pas sans conséquence sur le budget du consommateur français.

1 milliard d’euros d’économie pour les ménages français

Selon l’étude « Grande Conso 2015 » menée par le cabinet IRI, la déflation globale des prix dans la grande distribution a atteint 1,3 % en 2014 sur un marché estimé à 85 milliards d’euros en France. Une baisse des prix qui aurait permis aux ménages français d’économiser la bagatelle de 1 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2014.

Selon Jacques Dupré, directeur insights chez IRI, si les consommateurs « avaient acheté les mêmes produits, dans les mêmes quantités en 2014 qu’en 2013, leur budget aurait été réduit par rapport à l’année précédente ».

Une somme réinvestie dans les GMS

Cette économie, les ménages ne l’ont pas épargnée mais en ont profité pour consommer des produits de meilleure qualité. « Les consommateurs préfèrent jouer sur la qualité que la quantité. Les ménages ont tendance à acheter des produits plus haut de gamme » explique Jacques Dupré. Le marché des produits bio et les circuits courts sont apparement les grands bénéficiaires de cette baisse des prix dans les hyper.

Il faut cependant relativiser cette économie qui ne représente finalement qu’une infime partie du budget des ménages. Ramené à un ménage, ce milliard d’euros représente en réalité 3 euros par mois, soit, 36 euros par an.

Le Récap
  • 1 milliard d’euros d’économie pour les ménages français
  • Une somme réinvestie dans les GMS
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