Le Grand Journal : fin de semaine compliquée pour Mathilde Serrell
Vendredi dernier, Mathilde Serrell concluait sa première semaine au Grand Journal par une chronique sur Twitch qui a beaucoup fait réagir.
Raphaëlle Dupire, nouvelle miss météo du Grand Journal, n’a pas été la seule recrue estivale (et féminine) de l’émission à y faire sa rentrée la semaine passée. Mathilde Serrell, ancienne figure de Radio Nova, a également effectué ses débuts à la table d’Antoine de Caunes pour nous présenter ses chroniques culturelles.
Celle de vendredi, centrée en premier lieu sur la plate-forme Twitch, s’est cependant illustrée par un certain nombre d’approximations énoncées à l’antenne. On pourrait par exemple parler du nombre d’utilisateurs uniques de Twitch, « déjà 5 millions » selon Mathilde Serrell alors que le chiffre semblait avoir dépassé les 8 millions en 2011 pour s’élever à 55 millions en 2014.
Le Grand Journal : entre désinformation et méprises
Sans oublier le terme d’« addiction » dont l’usage semble avoir ici été galvaudé. Le phénomène Twitch, tel que présenté par sa chroniqueuse, a inspiré au présentateur du Grand Journal Antoine de Caunes les propos suivants, sur un ton relativement léger : « Donc il y a des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer ? Il faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie […]. C’est une désolation totale. Je n’en veux pas de ce monde. »
Antoine de Caunes s’exécute
Les réseaux sociaux n’ont pas manqué de mettre ces déclarations en parallèle avec les retransmissions sportives de Canal+, et l’enflammement a été tel pour une communauté d’internautes que le même jour, une pétition demandant au Grand Journal de lui présenter ses excuses a été créée. Elle récoltera pas loin de 50 000 signatures en moins de 2 jours, et après s’être d’abord fendu d’un tweet allant dans ce sens, Antoine de Caunes a renouvelé l’exercice, ainsi que sa chroniqueuse, dans l’édition du LGJ de lundi. À voir maintenant si les prochaines interventions de Mathilde Serrell cristalliseront tout autant d’attention, voire de retours de bâton en cas de nouveaux « dérapages ».
#Twitch Amis gamers: beaucoup de pains pour des jeux. Désolé d’avoir froissé. On repasse lundi.
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 30 Août 2014