Le Grand Journal : fin de semaine compliquée pour Mathilde Serrell
Vendredi dernier, Mathilde Serrell concluait sa première semaine au Grand Journal par une chronique sur Twitch qui a beaucoup fait réagir.
Raphaëlle Dupire, nouvelle miss météo du Grand Journal, n’a pas été la seule recrue estivale (et féminine) de l’émission à y faire sa rentrée la semaine passée. Mathilde Serrell, ancienne figure de Radio Nova, a également effectué ses débuts à la table d’Antoine de Caunes pour nous présenter ses chroniques culturelles.
Celle de vendredi, centrée en premier lieu sur la plate-forme Twitch, s’est cependant illustrée par un certain nombre d’approximations énoncées à l’antenne. On pourrait par exemple parler du nombre d’utilisateurs uniques de Twitch, “déjà 5 millions” selon Mathilde Serrell alors que le chiffre semblait avoir dépassé les 8 millions en 2011 pour s’élever à 55 millions en 2014.
Le Grand Journal : entre désinformation et méprises
Sans oublier le terme d’“addiction” dont l’usage semble avoir ici été galvaudé. Le phénomène Twitch, tel que présenté par sa chroniqueuse, a inspiré au présentateur du Grand Journal Antoine de Caunes les propos suivants, sur un ton relativement léger : “Donc il y a des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer ? Il faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie […]. C’est une désolation totale. Je n’en veux pas de ce monde.”
Antoine de Caunes s’exécute
Les réseaux sociaux n’ont pas manqué de mettre ces déclarations en parallèle avec les retransmissions sportives de Canal+, et l’enflammement a été tel pour une communauté d’internautes que le même jour, une pétition demandant au Grand Journal de lui présenter ses excuses a été créée. Elle récoltera pas loin de 50 000 signatures en moins de 2 jours, et après s’être d’abord fendu d’un tweet allant dans ce sens, Antoine de Caunes a renouvelé l’exercice, ainsi que sa chroniqueuse, dans l’édition du LGJ de lundi. À voir maintenant si les prochaines interventions de Mathilde Serrell cristalliseront tout autant d’attention, voire de retours de bâton en cas de nouveaux “dérapages”.
#Twitch Amis gamers: beaucoup de pains pour des jeux. Désolé d’avoir froissé. On repasse lundi.
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 30 Août 2014
- Disparition du journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach : les hommages se multiplient
- Laurence Boccolini bientôt aux manettes des ‘Enfants de la télé’ s’emporte : “Je ne vois pas pourquoi je serai…”
- Téléfilm sur l’inceste diffusé ce lundi 2 octobre sur TF1 : Muriel Robin n’a pas hésité à dire Oui pour ce sujet délicat