Google Plus : Un nouveau look pour une nouvelle vie ?
Google vient d’annoncer une nouvelle version de son réseau social Google + centré sur deux fonctionnalités bien précises.
Au lancement de Google +, l’ambition de la firme de Mountain View était claire, faire de l’ombre à Facebook, notamment auprès du public professionnel. Pour cela, Google comptait profiter de sa puissance de feu sur la toile pour imposer son réseau social au plus grand nombre.
Mais la mayonnaise n’a jamais vraiment pris et la mort du service a été annoncée à plusieurs reprises, sans que Google ne se décide à vraiment le fermer. Sans doute pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être, Google vient de dévoiler une nouvelle version de la plateforme au design plus sobre et recentré sur certaines fonctionnalités.
Les communautés au centre du nouveau Google +
Après avoir mené l’enquête sur les services préférés des utilisateurs de Google Plus, la firme de Mountain View a décidé de recentrer le réseau social sur deux fonctionnalités bien précises, les communautés et les collections.
Les communautés se posent en concurrentes directes des groupes Facebook et permettent aux utilisateurs de Google + de se regrouper et de partager autour de centres d’intérêt commun. Journalistes, spécialistes de la communication ou fans d’une même émission de télé, ces espaces permettent aux membres de publier du contenu photo et vidéo, organiser des évènements ou discuter en face à face grâce à Hangouts. 1,2 million de nouveaux membres s’abonnent chaque jour à une communauté.
Le baroud d’honneur de Google + ?
L’autre fonctionnalité mise en avant est Collections. Un espace qui permet à chacun d’organiser son contenu en fonction d’un évènement, d’une thématique ou d’une période précise et de le partager ensuite au plus grand nombre. Cette nouvelle politique s’accompagne d’une refonte complète du design de la plateforme plus adapté à un usage mobile selon les équipes de la firme.
Google réduit donc forcément le champ d’action de Google Plus en taillant drastiquement dans les fonctionnalités et donc, les ressources utilisées par le service. De là à dire que nous assistons à la dernière tentative de Mountain View pour sauver son réseau social, il n’y a qu’un pas.