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Google ne consultera plus les courriels de ses inscrits Gmail à des fins publicitaires

Tech > Internet > Google
Par Gael Brulin,  publié le 24 juin 2017 à 15h50.

Le géant Google vient de communiquer sur son intention, dans le courant de cette année, de ne plus consulter les courriels d'utilisateurs de son service Gmail afin de leur diffuser des publicités ciblées.

Cette pratique apparaissait peu supportable si ce n’est hautement dérangeante aux yeux des défenseurs de la sécurité des données personnelles. Elle ne sera bientôt plus. Vendredi, Google a ainsi faire savoir sur son blog (en anglais) que d’ici un peu plus tard dans l’année, les courriels des inscrits à son service de messagerie Gmail ne seront plus consultés à des fins publicitaires :

“Le service Gmail de G Suite n’est déjà plus utilisé comme entrée pour la personnalisation des publicités, et Google a décidé de poursuivre la démarche plus tard dans l’année pour notre service utilisateur gratuit Gmail. Le contenu utilisateur sur Gmail ne sera plus utilisé ou analysé pour toute personnalisation des publicités suite à ce changement.”

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Une décision qui ne découle vraisemblablement pas d’une volonté propre à Google de redonner davantage de confidentialité aux courriels de ses utilisateurs Gmail. BFMTV.COM rappelle ainsi que la firme de Mountain View avait été visée par une plainte collective en Californie pour ce qui était considéré comme des intrusions dans le contenu de ses inscrits.

Au mois de mars dernier, alors que Google et ses opposants avaient visiblement trouvé un terrain d’entente, un juge fédéral avait invalidé leur accord amiable en raison d’utilisateurs encore trop peu clairement informés quant à la lecture faite de leurs courriels à des fins publicitaires.

Toujours aucune publicité dans G Suite

Dans son billet posté hier, Google a ajouté que “cette décision permet aux publicités de Gmail de se conformer à la manière dont nous personnalisons les publicités pour d’autres produits Google. Les publicités présentées sont basées sur les paramètres des utilisateurs. Ces derniers peuvent modifier ces paramètres à tout moment, incluant la désactivation de la personnalisation des publicités. G Suite continuera à ne pas afficher de publicités”.

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