Google condamné pour une photo d’un décolleté trop plongeant sur Street View
Google a été condamné pour atteinte à la dignité après la mise en ligne d'une photo montrant un décolleté trop plongeant sur Street View.
Le géant américain du web vient de se faire une publicité dont il se serait bien passé. La firme vient en effet d’être condamnée au Canada à une amende estimée à 1600 euros pour une photo postée sur son service de cartographie Google Street View. L’objet du délit ? La mise en ligne d’une photographie montrant une femme arborant un décolleté très plongeant.
La victime, Maria Pia Grillo, s’est reconnue sur le service en ligne malgré le fait que son visage soit flouté sur le cliché, mais l’image permet d’identifier clairement sa voiture et sa maison. Une atteinte claire à se vie privée selon elle d’autant qu’elle a été victime de railleries de la part des ses collègues à cause de cette photo.
Atteinte à la pudeur et à la dignité de la part de Google
Les avocats de la firme de Mountain Views ont tenté de justifier la diffusion de la photographie en estimant que Maria Pia Grillo se trouvait dans un lieu public, une argumentation qui n’a pas convaincu le juge qui a donc confirmé la culpabilité de Google dans cette affaire.
Pour ce dernier « Au-delà des remarques sarcastiques et de l’humiliation que la victime a subi au travail, la plaignante a enregistré une réelle atteinte à sa pudeur et à sa dignité », ce qui justifie sa décision de condamner Google à une amende de 1600 euros alors que la plaignante en réclamait 32.000. Ce qui n’a pas plaidé en faveur du géant américain dans cette affaire, ce que le cliché est en ligne depuis 2009 et que la victime a demandé à de nombreuses reprises que ce dernier soit supprimé du service, demande restée sans réponse depuis toutes ces années.
Si vous croisez un jour la voiture Google dans les rues de votre ville, tenue correcte exigée !