Google Chrome accueillera prochainement un bloqueur de publicités intrusives
Google a annoncé jeudi que son navigateur Chrome sera prochainement doté d'un bloqueur de publicités intrusives. Les internautes qui le désireront pourront même étendre la barrière à davantage de publicités en échange de quelques dollars.
Il y a un peu plus d’un an, Google réfléchissait à l’intégration d’un bloqueur de publicités intrusives dans son navigateur Chrome. Des pensées qui devraient prochainement se matérialiser puisque la firme de Mountain View a annoncé jeudi que cette fonctionnalité fera son apparition au début de l’année prochaine.
Le Figaro précise que le choix des publicités à bloquer prendra pour base les recommandes de la Coalition for Better Ads, une association mondiale des acteurs de la publicité à laquelle appartient d’ailleurs Google. Parmi les formats qui seront logiquement concernés par ces blocages, “les pop-ups, la lecture automatique de vidéo avec du son, les publicités qui ne peuvent être supprimées avant la fin d’un compte à rebours, ou les annonces qui recouvrent l’intégralité de l’écran du smartphone et empêchent de lire le contenu.”
Chrome : un bloqueur de pubs intrusives pour début 2018
Pour Google, à qui la publicité rapporte plus de 60 milliards de dollars chaque année, ces formats de publicités causent du tort à d’autres contenus publicitaires, moins intrusifs : “Ces expériences frustrantes poussent certains internautes à bloquer toutes les publicités sans distinction, ce qui pénalise les créateurs de contenus, les journalistes, les développeurs et les vidéastes qui dépendent des revenus publicitaires pour rémunérer leur travail”.
Google Contributor : un abonnement pour tous les supprimer
Et si malgré tout ce bloqueur ne se révélait pas suffisamment efficace aux yeux d’un certain nombre d’internautes, ceux-ci auront la possibilité de devenir un “Google Contributor” pour interdire encore plus de publicités : “Vous chargez votre abonnement avec un montant de 5 $. Chaque fois que vous consultez une page sans annonce, des frais par page sont déduits de votre abonnement afin de payer les créateurs du site Web (après qu’une petite somme a été retenue par Google pour couvrir les coûts de fonctionnement du service).”
Ajoutons que seuls les éditeurs qui le souhaitent pourront faire partie de Google Contributor, à la condition de présenter des publicités n’étant pas considérées comme “mauvaises” et intégrées dans le programme Funding Choices, pour l’heure encore non disponible en France.