Google : 70000 personnes veulent tomber dans l’oubli
Depuis la décision de justice européenne, les demandes affluent pour la demande à l’oubli sur Google.
Elle est bien loin l’époque où l’on faisait tout pour connaitre une notoriété sur Internet. Alors que Google a officiellement mis en ligne ses demandes de « droit à l’oubli », le géant de Mountain View aurait reçu à ce jour près de 70000 demandes en Europe. Bien camouflé, ce formulaire offre à tous ceux qui le demandent, la possibilité d’être désindexé des résultats de recherche de Google perçus comme inappropriés, hors de propos ou plus d’actualité)
Ceci fait suite à une première plainte datant de 1998 où un espagnol avait demandé au moteur de recherche de retirer un article où son nom apparaissait dans un article sur la saisie d’un logement immobilier.
Près de 2300 demandes par jour
Pour pouvoir accéder à ce droit à l’oubli, il faudra justifier de son identité, et déclarer en quoi vous désirez supprimer tel ou tel lien. Ceci n’est cependant que la première étape du formulaire : « Lors de l’évaluation de votre demande, nous vérifierons si les résultats comprennent des informations obsolètes vous concernant » peut-on lire sur le formulaire de demande. « Nous chercherons également à déterminer si ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire. »
Ayant longuement lutté contre la cour de justice de l’Union Européenne contre ce droit à l’oubli, se voit désormais confronté à une demande assez forte, où l’on parle de de près de 2300 demandes par jour.