Google : Très loin de Facebook avec 100 millions d’actifs
Google+ vient de passer la barre des 400 millions de membres. Selon les informations transmises par la société, il y aurait 100 millions d’actifs. Le réseau social suscite un réel engouement, mais, il y a quelques mois, le chiffre avancé par Google était totalement différent.
Il est certain que Google+ prend de l’ampleur et réussit à se créer une place dans le domaine du réseau social dominé entre autres par Facebook et Twitter. La firme de Mountain View veut donc rattraper son retard. Pour montrer que Google+ fonctionne, Vic Gundotra (Vice-président de l’ingénierie pour Google) explique sur son profil que le réseau comptabilise désormais 400 millions de personnes. Ce chiffre correspond au nombre de personnes ayant fait la démarche de créer un compte. En regardant d’un peu plus près les comptes actifs, il y en aurait seulement 100 millions. Cette statistique a été obtenue en référençant tous les internautes se connectant au moins une fois par mois sur le site via un mobile ou un ordinateur. Il est difficile d’apporter une certaine crédibilité à ce chiffre notamment lorsque Google avançait 150 millions d’actifs en juin dernier.
Cette différence de statistique est tout simplement expliquée par la méthode de calcul. Lors de la conférence Google I/O du mois de juin, la société avait obtenu 150 millions en observant l’activité générale de tout le réseau. Les utilisateurs attribuant des +1 étaient donc comptabilisés. En avril dernier, Larry Page avançait également 100 000 millions d’actifs. Google+ rencontre de plus en plus de succès, mais depuis le mois d’avril le réseau n’a pas eu de membres supplémentaires ou alors la méthode de calcul a réellement été modifiée et les chiffres avancés il y a quelques mois étaient un peu absurdes.
Dans le secteur des réseaux sociaux, Facebook règne toujours en maître avec un milliard d’actifs. Twitter est également loin derrière, mais un peu plus à la portée de Google+ puisque le site de microblogging revendique 140 millions d’utilisateurs actifs. Il faut également prendre tous les chiffres avec un certain recul, car il est très difficile de mesurer exactement le nombre de personnes qui utilisent réellement et régulièrement le réseau.