Gmail : 5 millions de mots de passe dérobés
Près de 5 millions de compte Gmail ont été diffusés sur un site russe. Il est fortement conseillé de changer de mot de passe immédiatement.
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de compte Gmail. Le site Daily Dot rapporte que près de 5 millions de mots de passe ont été piratés et diffusés sur un forum russe du nom de BTCsec.com. Selon toutes vraisemblances, cela ne serait pas dû à une faille de sécurité, mais plutôt d’un vol de données grâce à des attaques bien connues, comme le phishing, ou grâce à des malwares.
Mais d’après un expert en sécurité, la plupart de ces mots de passe datent déjà de plus de trois ans et n’étaient déjà plus valides au moment de leur diffusion sur le site russe. Il est tout de même recommandé de changer immédiatement son mot de passe, et d’employer un mot de passe assez complexe ponctué de chiffres, de lettres et de signes.
Le site isleaked est-il sûr ?
Depuis la divulgation de ces 5 millions de comptes piratés, une alternative a été proposée sur les réseaux sociaux, à savoir le site isleaked.com. Ce site permet de savoir si oui ou non, votre compte gmail a été piraté et diffusé sur le site russe. Malgré les nombreuses recommandations, il est fortement déconseillé d’utiliser ce site. Ce dernier vous demande d’entrer votre adresse e-mail et vous informe par la suite si votre compte a été utilisé.
Il est important de comprendre ici, que l’on ne sait pas qui se trouve derrière ce site en question, et qu’avec la divulgation de votre adresse e-mail, il sera beaucoup plus aisé par la suite de diffuser du phishing. Autre suspicion, le site est mystérieusement apparu hier et d’abord sur les réseaux sociaux russes. Prudence donc.