Gerard Piqué s’offre les droits de la Ligue 1 en Espagne
Le défenseur du FC Barcelone, motivé par l'arrivée de Messi au PSG, a décidé d'acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1 via sa société Kosmos.
Alors que la Ligue 1 se débat encore dans le marasme des droits TV dans l’Hexagone suite à la défection de Mediapro, elle semble avoir trouvé un diffuseur sérieux en Espagne. Un diffuseur qui connaît parfaitement le football puisqu’il s’agit ni plus ni moins que Gerard Piqué qui, par l’intermédiaire de son groupe Kosmos, vient de s’offrir l’exclusivité de la Ligue 1 sur le sol espagnol.
Motivé par l’arrivée de Messi au PSG
C’est le spécialiste des médias et de l’industrie du sport 2Playbook qui a révélé l’information sur son site internet. Avant l’offre de la société Kosmos, aucun diffuseur n’avait souhaité acquérir les droits de la Ligue 1 en Espagne pour la saison 2021/2022. Mais depuis l’arrivée de Leo Messi au PSG, l’image de la Ligue 1 a changé de l’autre côté des Pyrénées. Qui d’autre qu’un ancien coéquipier de La Pulga pouvait alors connaître la plus-value apportée par la star argentine à notre championnat de France ?
C’est pourquoi Gerard Piqué s’est positionné sur les droits de la Ligue 1 peu après la signature de Leo Messi au PSG par le biais du groupe Kosmos dont il est le président. Un contrat signé pour les 3 prochaines années.
Prochain match du PSG sur Twitch
Si aucun montant n’a filtré sur cette transaction, on sait que Movistar +, l’ancien propriétaire des droits de la Ligue 1 en Espagne, déboursait un peu moins de 2,5 millions d’euros par saison. On imagine que l’offre faite par le groupe de Gerard Piqué se situera dans ces eaux. Rappelons que c’est BeIn Sports qui gère la commercialisation des droits de la Ligue 1 à l’étranger.
Le groupe Kosmos est actuellement en pleines négociations pour trouver un diffuseur pour son nouveau produit. En attendant, le groupe a annoncé par l’intermédiaire du streamer Ibai Llanos, grand ami de Leo Messi, que le match Reims-PSG allait être diffusé gratuitement sur la plateforme Twitch. La chaine Telecinco pourrait également proposer le premier match de Leo Messi sous les couleurs du PSG.