Gaza : plus de 500 morts, à quand un cessez-le-feu ?
Le nouveau conflit israélo-palestinien a pris un tour encore plus sanglant dimanche. On dénombre plus de 500 morts en 13 jours.
140, c’est le nombre de Palestiniens qui ont trouvé la mort dimanche suite à des frappes israéliennes sur une banlieue de l’Est de Gaza. Côté israélien, 13 soldats ont trouvé la mort lors de cette offensive. Dans un premier temps, le Hamas avait annoncé le kidnapping d’un soldat israélien, mais Tsahal a depuis démenti l’information. Il s’agit là de la journée la plus sanglante depuis 13 jours.
Tsahal donne sa version de ce que les dirigeants palestiniens appellent le « Massacre » de Chejaïa : « Chejaïya est une zone civile où le Hamas a placé ses roquettes, ses tunnels, ses centres de commandement. Cela fait des jours que nous avons prévenu les civils de Chajaya qu’ils devaient évacuer. Le Hamas leur a ordonné de rester, c’est le Hamas qui les a mis dans la ligne de mire ».
Depuis le début du conflit, le nombre total de victimes s’élève à quelque 500 morts côté palestinien, et 18 pour l’armée israélienne. Pour cette dernière, il s’agit du bilan le plus élevé depuis la guerre du Liban en 2006.
Conflit israélo-palestinien : le cessez-le-feu demandé par la communauté internationale
Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, a demandé à l’ONU, depuis le Qatar, à la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Son secrétaire général, Ban Ki-Moon, débute une série de déplacements au Proche-Orient pour tenter d’obtenir la fin des hostilités.
Côté américain, le secrétaire d’Etat américain accuse le Hamas de rejeter « obstinément » l’idée d’un cessez-le-feu. John Kerry, qui se rend aujourd’hui au Caire, relaie ainsi le sentiment du président Obama, qui s’inquiète du « nombre croissant de morts ».