Fusée SpaceX Starship : résultat mitigé pour le premier test d’allumage des 33 moteurs
SpaceX a réalisé son premier test d'allumage statique complet pour Starship. Le résultat n'est pas un succès total.
SpaceX a terminé son premier test d’allumage statique complet pour sa fusée Starship, et malheureusement, tout ne s’est pas passé aussi bien que prévu. Difficile, dans ces conditions, d’envisager un premier vol test orbital dans le courant du mois prochain. L’entreprise espérait parvenir à mettre à feu les 33 moteurs Raptor simultanément, mais Elon Musk a expliqué que deux d’entre eux n’ont pas réussi. L’équipe a dû en désactiver un avant le début de l’opération, l’autre s’est « arrêté lui-même ». Les 31 qui ont démarré ont cependant parfaitement fonctionné et Elon Musk affirme que c’est suffisant pour atteindre une éventuelle orbite.
SpaceX a réalisé son premier test d’allumage statique complet pour Starship
Bien que le dernier test d’allumage statique de SpaceX en novembre fut un succès, l’entreprise n’avait alors allumé que 14 moteurs Raptor. Elle devait en allumer davantage que pour les résultats de ce test soient vraiment concluants et elle doit aussi faire réaliser à Starship plusieurs vols tests réussis avant de pouvoir lui faire transporter des astronautes vers et depuis la Lune.
Comme la présidente de la société Gywnne Shotwell l’avait déclaré durant la conférence Commercial Space Transportation annuelle de la FAA, Starship doit réaliser « des centaines de vols avant [d’emmener] des humains. » Elle rappelait aussi à tout le monde que le premier vol de Starship « est vraiment un vol test » et que « le véritable objectif [de ce dernier] est de ne pas faire exploser le pas de tir. »
Le résultat n’est pas un succès total
Mi-2022, SpaceX avait réalisé un test qui devait permettre de faire tourner les 33 moteurs sur le prototype Booster 7 de la Super Heavy. L’entreprise voulait alors avoir un aperçu plus précis de la séquence de démarrage de l’engin, mais le booster avait pris feu durant l’opération sur le complexe de Boca Chica, au Texas. Le patron de SpaceX, Elon Musk, avait alors révélé sur Twitter que le problème qui avait conduit à l’explosion était « spécifique au test de démarrage du moteur », parce que le moteur Raptor a une séquence de démarrage très complexe.