Fukushima : la catastrophe coûtera plus cher que prévu
Selon une étude, la catastrophe de Fukushima devrait coûter le double de qu'avait prévu les autorités japonaises, soit 80 milliards d'euros.
Une étude universitaire japonaise, dont l’AFP a pu prendre connaissance des détails, estime que la catastrophe nucléaire de Fukushima coûtera « au minimum 11.082 milliards de yens » à l’économie nippone. En euros, le compteur affiche 80 milliards. Or cette somme approche le double de ce qu’avait prévu le gouvernement japonais (5.800 milliards de yens).
Kenichi Ochima, le professeur d’économie environnementale qui a mené cette étude, prévient que cette somme pourrait ne pas être définitive : « C’est le résultat de calculs faisables avec les informations dont nous disposions en juin, mais cela va encore augmenter : de ce fait, 11 000 milliards est le seuil minimal ».
Fukushima va plomber l’économie japonaise de longues années
Si ce coût n’est peut-être pas figé, c’est que la remise aux normes des installations nucléaires pourraient alourdir la note de quelque 2.200 milliards d’euros supplémentaires. « Des coûts indirects, qui ne sont donc pas dans le total », précise Kenichi Ochipa.
Quant à la somme totale citée plus haut, elle comprend les éléments suivants : perte du travail lié à l’accident, indemnisation des personnes évacuées. Le fonds créé pour régler ces sommes a presque doublé le plafond d’allocation de celles-ci. A ajouter également, les frais de décontamination de l’environnement proche ainsi que le stockage des déchets.
Ou encore, les frais liés à la situation dans l’ex-centrale nucléaire, à savoir l’eau contaminée, ainsi que le cas du démantèlement des réacteurs détruits. L’auteur de l’étude indique que ce genre d’accident à la particularité de générer des coûts, pour la société, qui s’alourdissent avec le temps.