Fraude aux moyens de paiement : la Fédération Bancaire Française et les banques vont encore renforcer les mesures

Une arnaque en ligne. Crédits : Pixabay
Après plusieurs mois d’échanges au sein d’un groupe de travail ad hoc, la FBF, les banques, des associations de consommateurs et d'autres acteurs ont validé 13 recommandations autour de la fraude.
Avec la mise en place de l’authentification forte, les escrocs ont commencé à sophistiquer les tentatives d’arnaques auprès des Français comme le spoofing* qui consiste à se faire passer pour la banque du client à arnaquer. Face à cela, les banques françaises, pour qui la sécurisation des données et des fonds de leurs clients est une priorité, ont entrepris un certain nombre d’actions.
Le spoofing est ‘à la mode’ chez les fraudeurs
Après plusieurs entrevues, la profession bancaire a entrepris d’accompagner ces recommandations de mesures visant à améliorer les process existants de traitement et d’information clientèle. Déployées prochainement par les établissements, elles auront notamment pour objectif de préciser les informations et les messages transmis aux clients afin de ne leur laisser aucun doute sur la nature de l’action effectuée lors de la réalisation de certaines opérations, en particulier sur leur application bancaire.
La sécurité des données et des fonds des clients est une priorité absolue pour les banques
Directrice générale de la FBF (Fédération Bancaire Française), Maya Atig s’est exprimée après ces différentes réunions : “La sécurité des données et des fonds des clients est une priorité absolue pour les banques. Ces recommandations de l’OSMP viennent compléter une stratégie multiple de la profession, de la prévention à la poursuite des auteurs d’escroqueries. La vigilance des consommateurs est également centrale et c’est pourquoi la profession est particulièrement active dans la sensibilisation et l’information ; leur renforcement est ainsi un axe central de notre action. La mobilisation de toutes les parties prenantes est essentielle dans la lutte contre la fraude et nous nous félicitons qu’à ce sujet le rôle des acteurs du secteur des technologies et de l’information ait été souligné“.
Face aux nouvelles techniques qui permettent aux fraudeurs de s’approprier les données bancaires des clients lors de leurs achats en ligne et si la négligence du client n’est pas flagrante, la Banque de France recommande aux banques de se montrer plus conciliantes pour rembourser les clients lésés.
* Certains les fraudeurs arrivent à usurper le numéro de téléphone d’une agence bancaire afin de rassurer leur victime. Si vous reconnaissez le numéro de votre banque, cela peut quand même être une ‘arnaque’. Il faut mieux appeler soit même son conseiller ou le contacter par Email.