Un Français sur sept reconnaît ne pas savoir nager
Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire en date rapporte notamment qu'un Français sur sept ne sait pas nager, et une proportion de "bons nageurs" encore relativement faible.
Alors qu’en 2015 avaient été observées 1266 noyades accidentelles, Santé Publique France a souhaité en savoir davantage sur la capacité des 15-75 ans vivant en France métropolitaine à savoir nager. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié mardi rassemble des donnes récoltées en 2010 et 2016.
Respectivement 7.042 et 4.315 personnes avaient été appelées à répondre à la question “Savez-vous nager ?” par les propositions suivantes : “non”, “oui, environ 10 mètres”, “oui, environ 50 mètres ou plus de 2 minutes” et “je ne sais pas”. Il est apparu qu’en 2016, 83,7 % des sondés ont répondu savoir nager. Un Français sur sept a donc reconnu ignorer les bons mouvements à effectuer dans l’eau.
Les hommes plus nombreux à savoir nager que les femmes
Mais en y regardant de plus près, une proportion moindre, 68,6%, s’est dite en mesure de nager sur une distance minimale de 50 mètres. Il est compliqué de tirer des enseignements précis de cette dernière information puisqu’elle englobe la nage en piscine et celle en eau libre, supposément plus à risque.
L’enquête révèle en tout cas que les hommes sont plus à l’aise dans l’eau que les femmes. 89,2 % des premiers ont ainsi signifié savoir nager, et 78,1 % d’entre eux plus de 50 mètres, quand 78,3% des femmes ont déclaré savoir nager et 59,6 % sur au moins plusieurs dizaines de mètres.
Les aînés moins informés… et des morts par noyade plus élevées
Autre constat, possiblement plus éloquent, celui d’une jeunesse bien plus informée que leurs aînés. 94,8 % des 15-24 ans ont ainsi répondu savoir nager, alors que cette maîtrise concerne seuls 64,7 % des plus de 65 ans. Au niveau géographique, on apprend que les personnes affichant les meilleures dispositions à la nage se trouvent dans toute la moitié sud de la France, en Île-de-France et dans le Grand Est.
Les auteurs de l’étude rappellent que “l’apprentissage de la nage […] peut se faire à tout âge” et qu’il s’agit là d’“un axe majeur de prévention des noyades”. En 2015, plus de 60% des 436 morts causées par une noyade concernaient des personnes âgées de plus de 45 ans.