Fortnite : pas de retour sur l’App Store avant l’été 2021, au mieux
La guerre déclenchée par le studio Epic Games - Fortnite - contre Apple est loin d'être terminée. Et les premiers à en pâtir sont les joueurs de Fortnite qui ne pourront profiter de leur jeu sur l'App Store avant l'été 2021, au mieux.
Le jeu Fortnite est l’un des plus populaires du moment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a motivé le studio Epic Games à déclarer la guerre à Apple sur ses pratiques concernant l’App Store. Malheureusement, la situation actuelle, avec le jeu aux abonnés absents sur le store de la marque à la pomme, risque de durer longtemps. À moins d’un revirement inattendu, Fortnite ne reviendra pas avant l’été 2021 sur les iPhone.
Apple et Epic Games dans une impasse
La juge Yvonne Gonzalez Rogers, de la cour de Californie, a refusé de forcer Apple à faire réintégrer le jeu à son store d’applications, comme le demandait Epic Games. Le studio avait attaqué le géant américain pour ses pratiques « tyranniques » sur iOS, lui reprochant notamment une « taxe » beaucoup trop élevée sur les transactions effectuées via l’App Store. C’est en août dernier que la guerre était déclarée, Epic Games décidant de déployer un système de paiement alternatif pour son jeu.
Immédiatement, la marque à la pomme bannissait Fortnite de l’App Store, rendant impossible le téléchargement et l’installation du jeu ou des mises à jour par les joueurs. Pour la juge Yvonne Gonzalez Rogers, cette mesure prise par Apple était tout à fait valide puisque rupture de contrat il y avait eu. Sa décision rendue ce vendredi est des plus explicites : « Epic Games n’a jamais expliqué de façon satisfaisante son empressement, autrement que par son mépris pour la situation. L’impasse actuelle est de son fait. »
Fortnite ne devrait pas réintégrer l’App Store avant l’été 2021, au mieux
Ce conflit, et cette impasse, devraient donc perdurer jusqu’à l’été prochain. Sauf si Epic Games décide entre temps de revenir aux termes du contrat initial. « Personne ne perdrait la face si le but est de protéger les consommateurs, les joueurs de Fortnite », expliquait la juge. « La Cour a même offert de faire placer sous séquestre les 30% en attendant la résolution du procès, mais Epic Games a rejeté cette idée. Ce refus suggère qu’Epic Games se préoccupe plus de manœuvres tactiques que des consommateurs sous iOS. »
Apple, de son côté, continue de clamer que cette commission de 30% est d’un niveau standard dans l’industrie, qu’elle sert à assurer le bon fonctionnement de l’App Store et la sécurité des utilisateurs. La récente Coalition for App Fairness créée sous l’impulsion de Epic Games et d’une douzaines d’entreprises, dont Deezer et Spotify, permettra-t-elle de faire prendre conscience qu’il y a un réel souci avec ces stores d’applications, que ce soit le Google Play Store ou l’Apple App Store ? À suivre !