Fin des plastiques à usage unique en 2040 : impossible pour les industriels, trop tard pour WWF
La mesure mesure est présente dans un amendement au projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, et qui est actuellement examiné à l’Assemblée.
Lundi, l’Assemblée nationale votait l’interdiction des emballages plastiques à usage unique pour 2040. Le lendemain, la fédération professionnelle des fabricants d’emballages plastiques rigides et souples en France (Elipso) dénonçait une “interdiction irréaliste [qui] néglige les conséquences pour les 38.000 collaborateurs du secteur”. Selon sa présidente Françoise Andres, l’amendement en question “une mauvaise nouvelle pour les consommateurs” et “une mauvaise nouvelle pour le climat”. Elle ajoute : “Un tel bouleversement ne peut être pris à la va-vite, sans études d’impact environnemental ni économiques”.
Pour le WWF, une mesure trop tardive
Un objectif qui ne satisfait pas non plus les écologistes, mais pour d’autres raisons. Ainsi, WWF France estime que “l’urgence de la crise de la pollution plastique impose des mesures immédiates”.
Dans son communiqué, l’ONG avance : “On ne peut pas attendre 2040 pour interdire les sacs, les petites bouteilles ou les plastiques jetables dans les administrations publiques et lors des événements”.
Une réduction progressive jusqu’à interdiction
Le Parlement doit encore adopter définitivement l’amendement. Si tel devait être le cas, des paliers de réduction, réutilisation recyclage des emballages seront déterminés tous les 5 ans jusqu’à 2040.
Pour Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, il s’agit là d’un “signal puissant” à destination des industriels et des “partenaires européens”. Selon elle, “l’avenir à long terme du plastique ne peut pas être celui de l’usage unique”.
Avec l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040 inscrite dans la #LoiAntiGaspillage, la France s’engage résolument dans la sortie d’une société du tout-jetable. C’est un impératif écologique mais aussi une aspiration profonde de nos concitoyens. Bravo @brunepoirson ! https://t.co/X5892OT4UU
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 10, 2019
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train