Femme morte congelée : une photo de Ribéry pour illustrer le fait divers sur CNN
Pour illustrer un fait divers mentionnant une femme morte congelée, la chaîne CNN s'est également illustrée en utilisant une photo du footballeur Franck Ribéry en séance de cryothérapie.
Le choix d’une photo d’illustration peut au mieux renforcer l’information de l’article en question, ou au pire décrédibiliser son auteur. Dans tous les cas, il n’est pas impossible que le cliché arrache un sourire au lectorat. La chaîne CNN rapporte ainsi en ce jour l’histoire de cette jeune femme de 24 ans décédée des suites d’une séance de cryothérapie.
Un fait divers tragique donc, qui a cependant revêtu une légère valeur humoristique avec le choix du cliché illustrant l’article de CNN sur Twitter : le footballeur français Franck Ribéry lui aussi en séance de cryothérapie. Sauf que lorsqu’on clique sur le lien de la publication pour arriver à l’article en question, le nom du joueur du Bayern Munich n’est en aucun cas mentionné.
Ribéry en séance de cryothérapie : CNN se sert de la vidéo pour illustrer un fait divers
La page s’ouvre avec une vidéo relatant les faits ayant conduit à ce que le corps de cette jeune femme soit retrouvé sans vie au Nevada, le lendemain de son entrée en séance de cryothérapie. Il faut faire défiler la page pour tomber sur la fameuse photographie de Franck Ribéry, avec pour unique légende : « Une chambre de cryothérapie ». Et si CNN est quelque peu moquée depuis plusieurs heures par le choix du cliché et son apparente ignorance de la personnalité figurant dessus, toujours est-il que la photo est actuellement toujours en place et sa légende, inchangée.
La presse italienne avait fait de même avec Johnny Hallyday
Cette éventuelle bourde rappelle un autre fait du même genre datant de juin dernier. Un site d’information italien avait en effet utilisé une photo du chanteur français Johnny Hallyday pour illustrer un fait divers sexuel, dans lequel un avocat avait été condamné par la justice pour s’être masturbé dans un train devant trois jeunes filles. Et à la différence de CNN (pour le moment), Caffeine Magazine avait tenu à remplacer, quelques jours plus tard, le cliché du rockeur par celui d’un train bien moins interpellant.