Felix Baumgartner : La dangerosité du saut supersonique, quelle préparation ?
Felix Baumgartner s’apprête à réaliser un saut supersonique. Selon les dernières nouvelles, le sportif devrait effectuer une nouvelle tentative ce dimanche. Si les conditions ne sont pas favorables, il sera reporté à lundi. Dans tous les cas, le saut aura bien lieu, mais comment se préparer ?
Felix Baumgartner marque les esprits et enflamme le net avec son rêve. L’athlète d’une quarantaine d’années est habitué à réaliser de nombreux exploits puisqu’il a une réelle passion pour le base jump, le parachutisme… Ce saut supersonique sera unique puisqu’il tentera de battre le précédent record. Pour cela, il doit s’envoler à bord d’un ballon d’hélium jusqu’à la stratosphère puis se jeter à 36.5 km de hauteur. Cette mission ou plutôt cet exploit est sponsorisé par Red Bull Stratos. La performance est donc assez incroyable et Felix est conscient du danger, la mort peut être au rendez-vous. Avant lui, 6 personnes ont tenté de battre le record de Joe Kittinger. Ce dernier âgé de 84 ans avait sauté d’une hauteur de 31 km il y a plusieurs années. Les nombreux reports de cette semaine témoignent donc de la difficulté de ce saut supersonique.
Une vraie prouesse
Felix Baumgartner doit donc réaliser une chute libre à une hauteur de 36.5 km. Sa vitesse va être assez impressionnante puisqu’il va franchir le mur du son. L’athlète devrait donc atteindre 1200 km/h en partant de la stratosphère. Avec une telle allure, son saut supersonique devra durer 5 minutes. La préparation physique est assez importante, car l’enjeu est impressionnant. Felix n’a pas le droit à l’erreur, tout est donc minutieusement préparé. Pour réussir cette prouesse, il a dû subir un entrainement digne des spationautes. L’altitude est le premier pallié difficile à dompter puisque Felix devra faire face au changement de pression. L’athlète doit également gérer sa descente, car la vrille est redoutée. S’il change son axe, il n’aura pas l’opportunité de revenir dans une bonne position et les conséquences peuvent être dramatiques.
A Lire : Felix Baumgartner : L’exploit du saut supersonique de nouveau programmé
La vitesse est également un point important, elle doit être réduite au fur et à mesure de sa chute. Dès 5 000 km, Felix Baumgartner devrait atteindre 200km/h. Il aura ainsi divisé sa vitesse par 6. Un autre critère est également à prendre en compte, c’est la santé. L’athlète doit être dans des conditions optimales et les cardiaques doivent s’abstenir. Le stress est également assez important et Felix doit être fort psychologiquement pour ne pas se laisser envahir notamment au moment de sauter. Le reste du saut n’est pas réellement complexe, il devra simplement se laisser tomber. La phase la plus simple est la dernière lorsqu’il devra ouvrir son parachute, à cet instant Felix aura fait le plus difficile. Son entourage mesure les risques notamment celui de la voile rouge. Le sang du bas du corps remonte jusqu’au cerveau ce qui crée une hémorragie.
Les experts estiment qu’il a 50% de chance de réussir cet exploit. Felix Baumgartner est conscient qu’il a une chance sur deux de mourir. Sa maman l’accompagne d’ailleurs, car il veut la serrer contre lui au moins une dernière fois. Aux dernières nouvelles, la préparation de Felix a été parfaite, l’athlète devrait donc tenter ce saut demain si les conditions météorologiques le permettent.