FC Barcelone : vers un nouvel hommage à Tito Vilanova
Disparu il y a quasiment un an jour pour jour, l'ex-entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova devrait de nouveau recevoir un nouvel hommage en ce samedi.
Le 25 avril 2014, le FC Barcelone faisait part de son immense chagrin en annonçant la disparition de l’un de ses entraîneurs historiques, Tito Vilanova, à l’âge de 45 ans. Précisons qu’en ce temps, M. Vilanova n’officiait déjà plus à la tête de l’effectif blaugrana depuis près d’un an.
En 2011, Tito Vilanova, alors adjoint de Pepe Guardiola, annonce être atteint d’une tumeur de la glande parotide. Il en sera opéré avec succès avant de réintégrer dans la foulée sa place sur le banc. En 2012, Tito Vilanova prend la succession de Pepe Guardiola, lequel attendra un an avant d’entraîner un autre club, en l’occurrence le Bayern Munich.
Tito Vilanova : l’hommage du FC Barcelone, un an après sa disparition
Fin 2012, Tito Vilanova est hospitalisé d’urgence pour une rechute, le conduisant ainsi à céder les rênes de l’équipe à Jordi Roura. Son retour en janvier 2013, à l’occasion d’un derby contre l’Espanyol Barceone, sera de courte durée. Il part ensuite aux États-Unis, et plus spécifiquement à New York, pour y suivre un traitement de chimiothérapie et radiothérapie d’une durée de deux mois. Pendant ce temps, Jordi Roura va continuer d’assurer l’interim.
Un derby attendu pour être chargé en émotions
Et alors qu’il était envisagé qu’il entraîne de nouveau le FC Barcelone pour la saison 2013-2014, Tito Vilanova doit finalement y renoncer en juillet 2013. Il sera remplacé par Gerardo « Tata » Martino, qui quittera quant à lui le club l’année suivante bien que son contrat le liait initialement au Barça pour deux ans. Aujourd’hui, samedi 25 avril, le FC Barcelone désormais entraîné par Luis Enrique s’apprête à affronter l’Espanyol Barcelone. Un match aux objectifs divers, dont celui de distancer un peu plus le Real Madrid au classement, mais qui devrait s’ouvrir par un nouvel hommage rendu à Tito Vilanova.