FC Barcelone : Le club aurait pu garder Messi cet été selon José Guerra
Jose Guerra, le directeur de la Liga, est revenu sur la situation financière des clubs espagnoles et celle du Barça en particulier. Pour lui, le barça est dans une situation catastrophique mais aurait quand même pu garder Leo Messi.
Quand ça va mal, ça va mal. Le Barça a connu une sale journée ce 29 septembre 2021, d’abord sur le plan sportif avec une lourde défaite 3 à 0 sur le terrain du Benfica en Ligue des Champions. Puis, sur le plan économique, car la Liga a décidé de faire passer le plafond salarial du club de 382 à 97 millions d’euros.
De quoi réduire drastiquement les possibilités de se renforcer pour les blaugranas. Pire encore, cette situation financière catastrophique pourrait compromettre les plans de Joan Laporta pour se séparer de Ronald Koeman.
487 millions de pertes
C’est le directeur général de la Liga, José Guerra, qui s’est exprimé devant la presse hier pour justifier les décisions de la ligue de football espagnole à propos du plafond salarial des clubs.
José Guerra s’est particulièrement attardé sur la situation du Barça et a tout d’abord dressé un constat qui a de quoi faire peur. « Le Barça a essuyé des pertes de 487 millions cette année, tous ensemble, les 19 autres clubs ont essuyé des pertes de 337 millions d’euros ». Si on le savait déjà, ce chiffre montre la gestion catastrophique du club. José Guerra a précisé que le FC Barcelone a connu des pertes bien plus importantes que ce que la direction du club avait estimé ce qui explique que le plafond salarial a été baissé de près de 300 millions d’euros.
Difficile de virer Koeman
Si le Barça ne règle pas sa situation financière au plus vite, le club s’expose à des sanctions qui ne feront qu’empirer son cas. Jose Guerra a également précisé que le fait d’étirer la dette du club sur plusieurs années était impossible. « Sur les 700 millions d’euros de budget du club cette année, 487 serviront à éponger la dette des années précédentes », a rappelé le directeur général de la Liga.
Alors que Joan Laporta cherche à se débarrasser de Ronald Koeman à cause des résultats du club, José Guerra a tenu à rappeler que cela ne sera pas forcément si simple. « Le club ne peut pas profiter d’un licenciement unilatéral d’un joueur ou d’un entraîneur. Si je licencie un joueur ou un entraîneur, et que je considère qu’il s’agit d’une économie de salaire, la Liga considérons que cela n’entre pas en ligne de compte. »
Messi aurait pu rester
Pour finir, le directeur général de la Liga a lâché une petite bombe devant les journalistes. Pour lui, si le Barça l’avait souhaité, il aurait pu garder Leo Messi cet été en allouant les ressources disponibles à la prolongation de La Pulga et non à d’autres postes de dépense. « C’est le club qui a décidé d’allouer les ressources disponibles d’une manière ou d’une autre. Je ne pense pas que ce soit juste une question financière. » Voilà de quoi en rajouter un petit peu plus à l’agitation actuelle dans les coulisses du Camp Nou !