FBI : les propriétaires de WordPress mis en garde d’un risque de piratage
Le FBI a publié un bulletin de sécurité dans lequel il prévient les administrateurs de WordPress d'un fort risque de piratage.
À travers un bulletin de sécurité récemment diffusé, le FBI met en garde les propriétaires de plates-formes WordPress quant à un risque élevé de piratage. Le Bureau Fédéral d’Enquête parle d’un « faible niveau de sophistication » pour expliquer la désignation de cette cible en particulier, alors que le danger du hacking concerne moult sites de la toile.
Le FBI n’attribue cependant pas ces attaques à des membres de l’organisation terroriste EI (État islamique), en déclarant qu’il s’agit plutôt de pirates se disant œuvrer pour ISIS alors qu’il n’en est finalement rien. Le but de ces hackers serait ainsi de « gagner en notoriété » en se dissimulant derrière un nom particulièrement mis en lumière ces derniers mois.
WordPress : un piratage potentiel mené par de faux hackers d’ISIS ?
Dans des propos rapportés par Zone Numérique, le service ajoute que « toutes les victimes de défacements partagent un point commun, le fait qu’elles soient affectées par la même vulnérabilité, exploitable par de simples outils de piratages ». Le défacement désigne tout simplement la modification de la présentation d’un site par un pirate.
Un lien avec le hacking de TV5Monde ?
Une activité indésirable ayant touché, mercredi soir, nos confrères de diffuser des programmes préenregistrés. Le directeur de TV5Monde Yves Bigot a cependant déclaré à l’AFP avoir « repris la main sur Facebook et Twitter » dans la nuit de mercredi à jeudi.