Facebook va tester les articles payants pour les médias
Depuis 2015, les médias peuvent utiliser la fonction Instant Articles pour publier des articles sans passer par leur propre site web.
C’est en mai 2015 que Facebook mettait en place Instant Articles en direction des titres de presse, depuis son application mobile. Depuis, ils sont en mesure de poster des articles sans que l’utilisateur ait à passer par l’intermédiaire du site internet dudit média.
Mardi, le tout-puissant réseau social annonçait qu’il allait tester un système d’abonnement. Campbell Brown, responsable des relations avec les éditeurs, a indiqué : “Nous avons rencontré nos partenaires dans les médias, et ils nous ont tous dit qu’ils voulaient une sorte de système d’abonnement. Et c’est ce que nous allons faire”.
Du libre accès à l’abonnement
Jusqu’à présent, la fonction était gratuite et sans restriction. Si le test qui sera mis en place à la rentrée s’avère concluant, les partenaires pourront au-delà d’un certain nombre d’articles lus (a priori une dizaine), bloquer l’internaute et lui proposer une formule payante afin de continuer à en profiter. Il se pourrait également que les utilisateurs déjà abonnés à un média sur le web puissent accès au contenu de ce titre de presse sur Facebook, et sans aucune restriction.
Si au départ Instant Articles avait séduit la majorité des partenaires, l’attrait avait fait place à la déception pour cause de trop faible rentabilité. Facebook avait alors réagi en affichant davantage de publicités, et en proposant aux utilisateurs de s’inscrire à des newsletters.
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition
- Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté