Facebook : Un premier trimestre plombé par les investissements
Facebook a publié les résultats financiers du premier trimestre. Un trimestre où le cours du dollar a beaucoup pesé sur les bénéfices.
Facebook a publié ses résultats du premier trimestre. Le bénéfice net du groupe a reculé de 20% à 509 millions de dollars. Pour Wall Street qui utilise le bénéfice par action comme référence, celui-ci a dépassé de 2 cents les prévisions des analystes à 42 cents. Le chiffre d’affaire de Facebook, en hausse de 42% atteint 3,54 milliards de dollars.
Pour expliquer cette baisse des bénéfices, Facebook pointe du doigt l’appréciation du dollar qui pèse sur les résultats à l’international, mais aussi sur ses propres investissements. Sous la houlette de son PDG Mark Zuckerberg, le réseau social a beaucoup investi dans des services de publicité, mais également dans des projets à long termes comme Internet.org qui se veut être une couverture Internet mondiale.
Des dépenses très couteuses
Ainsi, Facebook a annoncé que les dépenses liées à la section recherche & développement sont estimées à 1,06 milliard de dollars. Le récent rachat de la société Oculus Rift par Facebook pour 3 milliards de dollars l’année dernière, prouve que le réseau social a de grandes ambitions dans la réalité virtuelle.
Facebook atteint 1,44 milliard de membres fin mars
En marge de la présentation des résultats du premier trimestre, Facebook annonce également une hausse de ses utilisateurs. Le réseau social revendique 1,44 milliard de membres fin mars, contre 1,39 milliard fin décembre. Selon les statistiques du groupe, 65% d’utilisateurs se connectent chaque jour.
Principale source de revenus du groupe, les recettes publicitaires ont grimpé de 46% à 3,32 milliards de dollars. Facebook investissant de plus en plus sur les mobiles, la part des recettes mobiles grimpe de 73% alors qu’elle était de 69% en décembre dernier.
- Certifications payantes sur Facebook et Instagram : l’option maintenant proposée aux États-Unis
- Majorité numérique à 15 ans pour les réseaux sociaux, l’Assemblée nationale a voté Oui à la quasi-unanimité
- L’abonnement payant à Facebook et Instagram fait exploser les recherches Google pour supprimer son compte