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Facebook : Un premier trimestre plombé par les investissements

Économie > Facebook > Mark Zuckerberg
Par Vincent Spartien,  publié le 23 avril 2015 à 1h11, modifié le 23 avril 2015 à 8h03.

Facebook a publié les résultats financiers du premier trimestre. Un trimestre où le cours du dollar a beaucoup pesé sur les bénéfices.

Facebook a publié ses résultats du premier trimestre. Le bénéfice net du groupe a reculé de 20% à 509 millions de dollars. Pour Wall Street qui utilise le bénéfice par action comme référence, celui-ci a dépassé de 2 cents les prévisions des analystes à 42 cents. Le chiffre d’affaire de Facebook, en hausse de 42% atteint 3,54 milliards de dollars.

Pour expliquer cette baisse des bénéfices, Facebook pointe du doigt l’appréciation du dollar qui pèse sur les résultats à l’international, mais aussi sur ses propres investissements. Sous la houlette de son PDG Mark Zuckerberg, le réseau social a beaucoup investi dans des services de publicité, mais également dans des projets à long termes comme Internet.org qui se veut être une couverture Internet mondiale.

Des dépenses très couteuses

Ainsi, Facebook a annoncé que les dépenses liées à la section recherche & développement sont estimées à 1,06 milliard de dollars. Le récent rachat de la société Oculus Rift par Facebook pour 3 milliards de dollars l’année dernière, prouve que le réseau social a de grandes ambitions dans la réalité virtuelle.

Facebook atteint 1,44 milliard de membres fin mars

En marge de la présentation des résultats du premier trimestre, Facebook annonce également une hausse de ses utilisateurs. Le réseau social revendique 1,44 milliard de membres fin mars, contre 1,39 milliard fin décembre. Selon les statistiques du groupe, 65% d’utilisateurs se connectent chaque jour.

Principale source de revenus du groupe, les recettes publicitaires ont grimpé de 46% à 3,32 milliards de dollars. Facebook investissant de plus en plus sur les mobiles, la part des recettes mobiles grimpe de 73% alors qu’elle était de 69% en décembre dernier.

Le Récap
  • Des dépenses très couteuses
  • Facebook atteint 1,44 milliard de membres fin mars
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