Facebook teste l’authentification par reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale n'est pas l'apanage de Samsung et Apple. Le réseau social numéro 1 pourrait s'en servir pour permettre à ses utilisateurs de récupérer leur compte.
Jusqu’à présent, en cas d’oubli de mot de passe par exemple, récupérer son compte Facebook nécessite une double authentification par SMS.
Vendredi, le directeur de The Next Web, Matt Navarra partageait via Twitter des captures d’écran tendant à prouver que le réseau social testait une technique de reconnaissance faciale.
Facebook confirme
Ces captures écran lui avaient été envoyées par Devesh Logendran, un chercheur spécialiste des médias sociaux. Il n’en fallait pas plus à TechCrunch pour contacter Facebook. Et un porte-parole a confirmé l’information : « Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les gens qui veulent prouver rapidement et facilement la propriété de leur compte dans le cadre d’un processus de récupération ».
Et il ajoute : « Cette fonction optionnelle n’est disponible qu’à partir des appareils ayant déjà été utilisés afin de se connecter à Facebook. C’est une nouvelle étape, dans la lignée de l’authentification à deux facteurs, pour nous assurer que les propriétaires de comptes puissent confirmer leur identité ».
Un selfie comparé à des photos stockées par Facebook ?
Dans le détail, pas d’informations fournies par le porte-parole sur la technique utilisée. D’autres captures d’écran diffusées par Matt Navara tendent cependant à démontrer que l’utilisateur devra accepter au prélabale à l’identification, que le réseau social compare sa photo (prise à l’aide du smartphone) à celles dans lesquelles il est déjà identifié.
More photos of Facebook’s new Face Recognition feature setup
h/t @wongmjane pic.twitter.com/dJkN3QGTIa
— Matt Navarra (@MattNavarra) October 1, 2017
Si Facebook venait à déployer cette fonctionnalité, son utilisation serait suspendue au fait que l’utilisateur a, dans ses paramètres de compte, permis à ses amis de l’identifier dans des photos ou vidéos.