Facebook teste une fonction CV qui pourrait faire de l’ombre à LinkedIn
Le réseau social s’intéresse de plus en plus à la vie professionnelle de ses utilisateurs et pourrait venir marcher sur les platebandes des spécialistes du secteur.
Après la vidéo, la messagerie ou le commerce en ligne, Facebook s’apprêterait-il à tenter de cannibaliser un nouveau domaine ? Depuis ses débuts ou presque, Facebook permet à ses utilisateurs d’indiquer leur emploi actuel, mais également les postes qu’ils ont occupés par le passé. Une information purement indicative qui n’avait d’autre but que d’informer ses contacts.
Le réseau social chercherait à développer cette fonctionnalité pour en faire une véritable alternative au réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et faciliter la mise en relation des personnes en recherche d’emploi avec les entreprises.
Phase de test
Ce sont les spécialistes du site The Next Web qui ont repéré cette nouveauté testée par Facebook. Depuis quelques jours, certains profils basés aux États-Unis proposent la possibilité de résumer son parcours professionnel et éducatif en un seul et même espace qui rappelle fortement ce que propose LinkedIn.
L’interface de ce nouveau service propose en effet 3 espaces, l’un, en haut, avec les coordonnées de contact utilisateur, le second avec ses expériences professionnelles en ordre et enfin le détail de ses études. Bien entendu, le tout est lié avec les pages des entreprises et des écoles en question lorsqu’elles ont une page Facebook.
Facebook tests LinkedIn-like resumes so you can flaunt work experience https://t.co/jv2xfzAIcQ pic.twitter.com/FEuqoEXXIq
— TNW (@TheNextWeb) October 17, 2017
Un outil pour les recruteurs ?
Grâce à ces informations, il sera par exemple très simple pour un recruteur de vérifier les informations affichées sur un CV voire d’entrer en contact avec les entreprises mentionnées dans le CV du candidat pour vérifier s’il s’agit d’un employé modèle ou non.
Reste à savoir si cette fonctionnalité sera définitivement mise en place dans les semaines à venir et surtout, si elle suffira à venir détrôner LinkedIn. Quoi qu’il en soit, Facebook semble s’intéresser de près à la possibilité d’introduire une dimension professionnelle aux profils de ses utilisateurs.