Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Singapour
  • Netflix
  • Portugal
  • Essonne
  • Lens

Facebook : Vers un redressement fiscal de plusieurs milliards de dollars ?

Tech > Facebook
Par Sebastien Veyrier,  publié le 29 juillet 2016 à 13h30.

Facebook serait menacé par le fisc américain d’un redressement fiscal qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars.

Les très bons résultats financiers annoncés mercredi par Facebook vont-ils être amputés de plusieurs milliards de dollars ? Alors que le géant de la Silicon Valley annonçait avoir franchi la barre des 1,7 milliard d’utilisateurs et un chiffre d’affaire en hausse de 59%, il se voit menacé d’un redressement fiscal record par le fisc américain.

Redressement fiscal pour Facebook ?

C’est dans un document financer transmis à la Securities and Exchange Commission (la Commission des opérations en Bourse américaine) par Facebook que la nouvelle a fuité. Ce rapport financier produit par la firme de Mark Zuckerberg indique que le fisc américain (IRS) a entrepris de réaliser un contrôle fiscal des comptes de Facebook pour la période de 2008 à 2013.

Selon l’IRS, Facebook aurait largement sous-évalué ses actifs lorsqu’il a transféré une partie de ses activités à une filiale située en Irlande en 2010, une pratique à la mode en matière d’optimisation fiscale chez les géants américains du high-tech. L’IRS soupçonne la firme d’avoir fait de même pour les années 2011 et 2012 et si la manipulation des comptes était avérée, l’entreprise pourrait avoir à verser entre 3 et 5 milliards de dollars de redressement fiscal.

Facebook conteste

Bien entendu, le document étant produit par Facebook, le réseau social nie en bloc toute tentative de fraude fiscale et précise dans le document fourni à la SEC qu’il prévoyait de saisir un tribunal chargé des affaires fiscales pour prouver sa bonne foi.

Avec la production de ce document, Facebook confirme des bruits de couloirs qui courent depuis quelques jours. Rappelons que les géants américains du secteur high-tech, baptisé notamment les Gafa, sont également dans le viseur des autorités européennes à cause de leurs pratiques d’optimisation fiscale.

Le Récap
  • Redressement fiscal pour Facebook ?
  • Facebook conteste
En savoir plus
  • Instagram supprime les comptes des influenceurs Nadé et Marc Blata et celui de Laurent Billionnaire
  • Donald Trump va pouvoir revenir sur Instagram et Facebook
  • Elon Musk annonce que les utilisateurs de Twitter ne pourront plus faire de liens vers des réseaux sociaux concurrents, puis revient sur sa décision
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -