Facebook lance Instant Articles, la presse dans les mobiles
Facebook Instant Articles est désormais disponible sur le marché anglo-saxon. Il présentera des articles de presse dans le fil d'actualité, et apparaît comme une réponse à Snapchat Discover.
C’était dans le tuyau depuis quelques semaines et c’est désormais officiel, Facebook va désormais vous proposer des articles de presse directement dans votre fil d’actualité, sur les téléphones mobiles. Baptisée Facebook Instant Articles, cette fonctionnalité promet une expérience utilisateur enrichie et un contenu interactif simple à consulter. Instant Articles est surtout une réponse à Snapchat Discover, la fonctionnalité similaire mise en place par la plateforme de partage d’image éphémère et dont le but est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur le service.
La presse directement sur votre fil Facebook
Pour Facebook, l’enjeu est double. Dans un premier temps, le réseau social affirme que l’hébergement de ce contenu éditorial directement sur sa plateforme rendra son chargement 10 fois plus rapide que lorsqu’il faut passer par la version mobile du site en question.
Pour le moment, le service est réservé au marché anglo-saxon et il sera possible de retrouver des articles du New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, de The Atlantic, Du Guardian et de BBC News, de quoi varier les plaisirs. Facebook promet de nombreuses fonctionnalités intégrées dans ce contenu comme des cartes interactives, le zoom sur images, la lecture automatique des vidéos ou des sons comme le montre cette vidéo de The Verge.
Garder les utilisateurs sur Facebook
L’autre enjeu majeur pour le réseau social est de conserver les internautes le plus longtemps possible sur la plateforme et ainsi, générer toujours plus de revenus publicitaires. À ceux qui se demandent si Facebook ne va pas priver les éditeurs de contenu d’une partie de leurs revenus et de leur audience, tout est prévu pour éviter les tensions.
La plateforme leur permet de garder un certain contrôle sur leurs articles et notamment la possibilité de traquer l’audience provenant de Facebook avec leurs propres outils, mais aussi, de choisir de monétiser les articles ou non. Les éditeurs peuvent alors 100 % des revenus générés par Facebook Instant Articles. Cependant, la captation de trafic d’Instant Articles aura forcement des répercutions sur celle des sites en question. Reste maintenant à savoir comment la fonctionnalité sera accueillie par le public, ce qui conditionnera sûrement son arrivée chez nous.