Euthanasie, l’Ordre des médecins propose une « sédation terminale »
L'Ordre des médecins souhaite qu'un collège puisse permettre une "sédation terminale" dans des cas exceptionnels et si le patient a émis des "requêtes persistantes, lucides et réitérées".
C’est une première en France. Le Conseil national de l’ordre des médecins a fait une requête jeudi pour permettre une « sédation terminale ». Cela ne concernerait uniquement les patients qui en ont fait une demande « persistante, lucide et réitérée« . Ce projet propose donc une solution dans le cas d' »agonie prolongée » ou pour les patients souffrant de « douleurs physiques et/ou psychologiques » pour lesquelles les traitements ne peuvent rien.
Sans jamais prononcer les mots euthanasie ou fin de vie, le Conseil des médecins souhaite donc mettre en place une sédation par « devoir d’humanité ». La décision serait prise par un collège de médecin. Il revient à l’Ordre de définir la composition et le rôle précis de ce collège.
L’euthanasie, un débat récurrent en France
La question de l’aide à la fin de vie revient souvent en France. Elle est actuellement interdite. En effet, la loi Leonetti de 2005 interdit de donner délibérément la mort à un patient, mais elle permet d’empêcher l’acharnement thérapeutique. En Europe, trois pays ont légalisé l’euthanasie sous certaines conditions : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.