Eusébio : 3 jours de deuil national au Portugal
Eusébio, considéré comme le plus grand footballeur portugais de tous les temps, s'est éteint à l'âge de 71 ans.
Les amateurs de football, et de beau jeu, ne pouvaient pas ignorer le nom mythique d’Eusébio (Eusébio da Silva Ferreira de son nom complet). Eusébio était surnommé la panthère noire, et fut considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Sa disparition, le 5 janvier, soulève une véritable vague d’émotion, dans la communauté du football, mais aussi au Portugal.
Le Ballon d’Or 1965 a joué la plus grande partie de sa carrière au Portugal, dans le club de Benfica. Il glanera 11 titres de Champion du Portugal avec son équipe. Il se fait aussi un nom sur la scène européenne avec la Coupe des Clubs Champions, en 1961 et 1962, et repartira meilleur buteur de la Coupe du Monde 1966, avec 9 buts.
Eusébio : une légende pour le Portugal
Ce lundi, le corps d’Eusébio réalisera un ultime tour d’honneur au stade de la Luz à Lisbonne, avant une inhumation dans la banlieue nord de la capitale. La disparition a déjà amenée des dizaines de milliers de supporters à venir se presser à proximité du stade de Benfica. Une légende du football, Eusébio était un « héros » qui forçait l’admiration sur le terrain et en dehors.
Les nombreux témoignages de sympathie qui abondent évoquent souvent cette douceur, et ce côté gentlemen. Avenant et chaleureux, Eusébio a su toucher de nombreuses personnalités, au-delà de son propre sport. En témoignent les stars, les hommes politiques, ou encore les anonymes, qui viennent lui rendre un dernier hommage. Le Portugal vient de décréter 3 jours de deuil national. Eusébio pourrait bien rejoindre une autre grande légende portugaise, Amalia Rodrigues, la « Reine du fado », disparue en 1999, au Panthéon national.