Étude : Un Français sur cinq ne répond jamais au téléphone
Parmi les possesseurs smartphone, 2 % ne décrochent jamais lors d'appels et 30 % filtrent systématiquement les appels reçus…
Une étude de l’INSEE montre qu’en France, une personne sur cinq ne répond pas au téléphone ou alors filtre les appels, une habitude qui touche particulièrement les personnes âgées de 74 ans et plus.
Disposer d’un téléphone ne signifie pas que l’on soit toujours disponible pour répondre
L’Institut national de la statistique et des études économiques explique que nos téléphones servent de moins en moins à…téléphoner. En effet, l’enquête indique que disposer d’un téléphone ne signifie pas que l’on soit toujours disponible pour répondre. Autre chiffre : 17% des détenteurs de téléphones fixe ne décrochent jamais mais 26% décrochent lorsqu’ils connaissent le numéro. Pour les possesseurs de mobiles, 2% ne décrochent jamais et 30% filtrent systématiquement les appels entrants.
Selon l’âge, le taux de filtrage change : il est de 17% et 21% entre 15 et 74 ans, et passe à 32% au-delà. Notez que les hommes filtres plus que les femmes (+28 points).
Selon l’âge, le taux de filtrage change
Mais alors, pourquoi certains Français filtres leurs appels ? Le journal Le parisien possède un élément de réponse : Les nouvelles technologies ont habitué les nouvelles générations à écrire, analyse le professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne, Pascal Lardellier : “Il y a un effet de saturation. Car nous sommes de plus en plus connectés. Il y a souvent de l’embarras, des malentendus liés au mode synchrone de la communication par téléphone. Nombreux sont ceux qui préfèrent la communication asynchrone, par écrit sur Messenger, Snapchat ou WhatsApp“.
99% des 15 à 29 ans sont équipés d’un téléphone portable
En France, 7% de la population n’a ni smartphone ni internet à domicile mais 99% des 15 à 29 ans sont équipés d’un téléphone portable.