Étude : Toujours trop de produits indésirables dans les cosmétiques
Une étude du magazine 60 millions de consommateurs pointe l'importance trop grande des substances indésirables dans la composition des produits cosmétiques.
Dans sa nouvelle enquête (en kiosque), ’60 Millions de consommateurs’ a passé au crible 160 produits cosmétiques et leur impact sur notre santé et malheureusement, seuls une cinquantaine se révèlent satisfaisants, les autres contenants des substances potentiellement dangereuses, notamment dans les fonds de teint. Nos confrères souhaitent plus d’efforts de la part des marques : “Il y a encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d’autres, plus sains“, prévient un responsable de l’enquête.
Une trentaine de cosmétiques dans la catégorie rouge
Si 50 articles de la sélection sont jugés ‘sûrs’, une trentaine de cosmétiques se trouvent dans la catégorie rouge ‘à proscrire’. Là encore, le verdict est sévère : “Moins d’un tiers de produits sans substance problématique, c’est toutefois trop peu !” se lamentent ’60 Millions de consommateurs’. La célèbre revue a détecté dix molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Notez que le magazine conseille de ne pas se fier aveuglément aux mentions “hypoallergéniques” ou “peaux sensibles”, puisqu’aucun protocole ne régit leur apposition et elles ne garantissent en rien l’absence d’allergènes”, rappel nos confrères. Pour y voir plus clair lors de vos courses, il existe plusieurs applications de cosmétiques comme Inci Beauty, Quelcosmetic ou Yuka mais attention, ces applications ne délivrent pas toutes les mêmes informations et ne fournissent pas toujours des conseils personnalisés. Pour noter les produits cosmétiques, la plupart des applications ont recours à des études : “On se base sur les sources scientifiques reconnues sur ces questions : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la TEDX list sur l’aspect cancérigène, les avis du Centre international de recherche sur le cancer (Circ)”, assure Julie Chapon, cofondatrice de Yuka.
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— 60 Millions de consommateurs (@60millions) December 10, 2020