Étude : les jeunes Français ont un intérêt plutôt limité pour l’actualité
La télévision arrive en tête des médias les plus utilisés par les jeunes pour s'informer, le tout largement devant les médias exclusivement en ligne ou les comptes d'influenceurs.
Ipsos et Sopra Steria ont interrogé les 16-30 ans sur leur rapport à l’information à l’occasion de l’édition 2022 de Médias en Seine. Les résultats de cette enquête montrent que les jeunes Français témoignent d’un intérêt plutôt limité pour l’actualité. Fait notoire : les comptes d’influenceurs sur les réseaux sociaux n’ont pas leurs faveurs pour s’informer.
38% disent s’y intéresser beaucoup, près d’un sur deux (46%) ne s’y intéresse que ‘un peu’
L’actualité nous l’aurons compris n’est pas la tasse de thé des plus jeunes même si 38% disent s’y intéresser, beaucoup (46%) ne s’y intéresse que ‘un peu’. L’âge aidant, l’intérêt pour l’information va progresser et sera plus important chez les cadres (59%).
40% des questionnés disent suivre l’actualité “avant tout en utilisant des médias généralistes” sur leur support traditionnel (TV, radio, journaux), et 35% “en discutant” avec leurs proches (familles, amis, collègues, enseignants…).
22% pour les médias exclusivement en ligne
26% se tournent naturellement vers “les comptes des médias généralistes ou de journaliste sur les réseaux sociaux (TV, radio journaux)”, contre 23% pour les applications et sites de ces derniers, 22% pour les médias exclusivement en ligne (Brut, Konbini, Mediapart, Huffington Post…) et 17% pour les influenceurs ou experts sur les réseaux sociaux, note l’étude faite pour Le Parisien-Les Échos et franceinfo. La radio ne regroupe que 22 % des supports pour s’informer.
50% des 16-30 ans regardent les chaînes de télévision
Pour s’informer sur l’actualité, les chaînes de télévision dominent puisque 65% des jeunes citent la télévision, et notamment les chaînes ‘classiques’ (50%), nettement plus citées que les chaînes d’information en continu (30%). Moyen le plus cités, la presse écrite est utilisée par moins d’un jeune sur deux (46%). Les différents types de presse ne sont que peu cités, que ce soit la presse nationale (24%), la presse régionale (18%) ou bien la presse spécialisée (14%).
Les médias en ligne loin derrière
Les médias en ligne sont loin derrière, que ce soient les comptes d’influenceurs ou d’experts (22%) ou les médias diffusant à 100% en ligne (21%). Ce sont surtout les plus jeunes qui s’informent via les comptes d’influenceurs ou d’experts (32% des moins de 20 ans contre 14% seulement des jeunes de 25 à 30 ans).
Il y a des médias en lesquels ils ont confiance pour donner une information fiable et de qualité
75% des sondés affirment qu’il y a ‘des médias en lesquels ils ont confiance pour donner une information fiable et de qualité’ et qu’ils font confiance aux experts et journalistes à 73%.
Les jeunes aimeraient voir dans les médias plus de sujets sur l’environnement (28 %), les sujets sociaux (pouvoir d’achat, inégalités, chômage, 26 %), et la santé (20 %).
- 38% disent s’y intéresser beaucoup, près d’un sur deux (46%) ne s’y intéresse que ‘un peu’
- 22% pour les médias exclusivement en ligne
- 50% des 16-30 ans regardent les chaînes de télévision
- Les médias en ligne loin derrière
- Il y a des médias en lesquels ils ont confiance pour donner une information fiable et de qualité