États-Unis : Pour la première fois, une personne ouvertement transgenre recrutée par l’armée
Pourtant, Donald Trump a fait tout ce qu'il a pu pour interdire de tels recrutements.
Le Pentagone a annoncé lundi avoir intégré dans ses rangs une première personne ouvertement transgenre. Un tel recrutement est possible depuis le 1er janvier.
D’après divers experts et une étude publiée il y a deux ans, l’armée des États-Unis compterait déjà quelque 4.000 personnes transgenres; mais en l’espèce il s’agit bien encore une fois d’une première car la personne a pu ouvertement se déclarer transgenre.
Trump avait renoncé à saisir la Cour suprême
L’été dernier, le président Trump avait affirmé que ces citoyens ne pouvaient servir dans l’armée, avançant : « Notre armée doit se concentrer sur des victoires décisives et écrasantes et ne peut pas être entravée par les coûts médicaux énormes et les perturbations que les transgenres entraînent ». La question de ces coûts avait été rapidement balayée par plusieurs médias. Et au-delà de cela, les anti-Trump avaient opposé un manque de considération envers des citoyens risquant leur vie pour le pays.
Dans un premier temps, les tribunaux fédéraux avaient suspendu momentanément cette interdiction, avant qu’un juge fédéral ne vienne casser ce recours de l’administration Trump. Ouvrant donc la voie à ces recrutements à partir du 1er janvier dernier.