États-Unis : un enfant de deux ans meurt écrasé par une commode Ikea
En mai dernier aux États-Unis, un petit garçon de deux ans est mort écrasé par une commode Ikea. Jozef est le huitième enfant à périr de la sorte, sous un meuble de la même marque.
Le drame remonte au mois de mai dernier. Nous sommes aux États-Unis. Jozef, un enfant alors âgé de deux ans, fait la sieste seul dans sa chambre. Quand son père le rejoint, c’est pour le retrouver sous une commode, sans vie. Comment le meuble a-t-il pu tomber sur le petit garçon ?
La commode en question, un modèle à trois tiroirs, appartient à la gamme MALM de chez Ikea. En juin de l’année dernière, la marque suédoise procède au rappel de plusieurs modèles de commodes à tiroirs, invoquant un risque que ces meubles ne se renversent. Les personnes qui en avaient acheté pétaient invitées à soit les renvoyer, soir les attacher solidement au mur.
Mort d’un enfant écrasé par une commode : Ikea a ensuite procédé à un rappel
Auprès du NY Daily News, Me Alan M. Feldman, avocat de la famille, a insisté sur le fait que le rappel s’est révélé “inefficace” : “Malheureusement, il y a 29 millions de ces choses qui ont été vendues, et le rappel a été inefficace pour ce qui est d’avoir alerté les consommateurs sur l’état défectueux de la commode”.
Et d’avoir ajouté que les produits mis en vente se doivent d’être stables sans nécessité d’y ajouter d’ancrage.
50 millions de dollars de dédommagement pour trois familles
Dans un communiqué, Ikea a présenté ses condoléances à la famille du petit Jozef : “Nos pensées vont à la famille affectée, et nous lui offrons nos sincères condoléances en cette période difficile”. L’entreprise a également souligné que d’après l’enquête, la commode “n’avait pas été correctement attachée au mur”.
Les trois familles représentées par Me Feldman et dont l’enfant est mort sous une commode ont été dédommagées à hauteur de 50 millions de dollars, une somme qu’elles devront se répartir entre elles. Jozef a été le huitième enfant à décéder sous une commode vendue par Ikea.