Etat Islamique : pour John Kerry, l’Iran a un intérêt commun avec les Etats-Unis
L'Iran et les Etats-Unis participent tous les deux à une guerre contre l'Etat Islamique, mais les deux pays nient toute coopération.
Ennemis d’hier, amis aujourd’hui… On n’en est pas encore là entre l’Iran et les Etats-Unis, mais force est de constater que depuis l’avènement de l’Etat Islamique en Syrie, les Américains sont beaucoup moins hostiles envers l’Iran qu’ils ne l’étaient auparavant.
Et pour cause, l’Iran jouerait également un rôle dans la lutte contre l’Etat Islamique depuis quelques mois. Ce pays chiite reconnait ouvertement son implication contre les forces sunnites de l’Etat Islamique, tout en gardant de vue le rôle des Etats-Unis dans ce marasme : « Aujourd’hui, le peuple irakien se bat contre les terroristes et les étrangers aux côtés de son gouvernement et des forces volontaires », explique un commandant iranien. « La République islamique d’Iran tient pour responsables les Etats-Unis pour les problèmes en Irak et les agissements terroristes de Daech ».
John Kerry nie toute coopération avec l’Iran
Si du côté de l’Iran on se refuse totalement à parler d’une coopération avec l’ennemi historique, le son de cloche est le même du côté des américains, où John Kerry nie une quelconque cohésion entre les deux pays. « Nous avons au moins un intérêt commun, mais pas de coopération », explique le secrétaire d’Etat américain lors d’une séance au congrès.
« Ils ont fait des choses qui nous aident », a-t-il poursuivi. « Mais nous ne nous coordonnons pas avec eux, nous n’y travaillons pas et nous ne leur avons pas demandé de le faire ».
L’apport de l’Iran est précieux
Alors que les deux pays ont cessé toute relation diplomatique depuis 35 ans, les Etats-Unis reconnaissent que l’Iran joue un grand rôle militaire contre l’Etat Islamique. Les Iraniens « sont totalement opposés à l’EI et ils combattent et éliminent des membres de l’EI le long de la frontière avec l’Irak, près de l’Iran et ont de graves inquiétudes sur ce qui va se passer pour la région ».