Espagne : un chien qui protégeait un enfant de 4 ans tué par des sangliers
Le 20 avril dernier dans la banlieue espagnole de Barcelone, un chien a été tué par des sangliers alors qu'il protégeait un enfant de 4 ans d'une éventuelle attaque de ces mammifères.
Ce drame est survenu le samedi 20 avril dernier à San Vicenç dels Horts, village de la banlieue de Barcelone (Espagne). Un couple était en train de se promener dans le quartier résidentiel avec son petit garçon de 4 ans et son chien, quant à lui âgé de 10 ans.
C’est alors qu’a surgi un sanglier, rapporte L’Indépendant. L’animal s’est approché du garçonnet, et le chien de la famille de s’être interposé pour protéger l’enfant. Mais le sanglier n’était pas seul. Ainsi accompagné d’environ une demi-douzaine de congénères, il a conduit ces parents à prendre la fuite avec leur enfant.
Ils sauvent leur enfant, leur chien retrouvé grièvement blessé
Après avoir prévenu la police municipale, le père est revenu sur les lieux avec des outils pour chasser les sangliers. Mais si ces derniers n’étaient plus là, ils ont en revanche laissé le chien dans un état grave. Emmené chez le vétérinaire, le canidé n’a pas être sauvé et a ainsi succombé à ses blessures.
Des bêtes de plus en plus présentes à Barcelone
Sur son compte Facebook, David, le père de l’enfant, a tenu à ébruiter ces faits pour ne pas qu’ils se reproduisent : « Je veux dénoncer la mort injuste de mon chien âgé de 10 ans, attaqué par six sangliers à la porte de ma maison […] de Sant Vicenç dels Horts ».
La zone résidentielle où l’agression a eu lieu est connue pour être un lieu de passage et de loisirs pour un certain nombre d’enfants. La banlieue barcelonaise doit actuellement faire face à une prolifération de sangliers dont certains ont même été vus en train d’éventrer des poubelles. Une espèce qu’il n’est pas conseillé d’affronter en raison du poids, de la vélocité et des défenses de ses représentants. En général, le sanglier passe à l’attaque lorsque il se sent en danger ou quand son espace est envahi.