Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Cuisine
  • France
  • Amazon
  • Star Trek
  • Ryan Coogler

Éric Woerth devant le tribunal de Bordeaux pour l’affaire Bettencourt

Politique > Bordeaux > Éric Woerth
Par Justine Paleo,  publié le 8 février 2012 à 17h16.

L'ex-ministre est jugé à Bordeaux pour financement illégal de parti politique dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Éric Woerth est soupçonné d’avoir touché des sommes d’argent dépassant le seuil légal autorisé pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Selon le témoignage d’une ex-comptable des Bettancourt, c’est l’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui lui aurait versé 50 000 euros en liquide.

Patrice de Maistre a quant à lui été mis en examen le 15 décembre, toujours à Bordeaux pour abus de faiblesse, complicité d’abus de confiance et escroquerie aggravée au préjudice de la milliardaire Liliane Bettencourt. Depuis 2006, la relation soutenue entre de Maistre et Woerth paraissait suspecte. L’ex-ministre est également accusé de trafic d’influence. Il aurait aidé Patrick de Maistre a obtenir la Légion d’honneur. La femme d’Éric Woerth travaille dans la société chargée d’administrer la fortune de Liliane Bettencourt.

Une enquête visant Éric Woerth est également ouverte devant la Cour de Justice de la République, pour prise illégale d’intérêt. Elle vise les conditions dans lesquelles il aurait autorisé en mars 2010 la vente d’une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne à la Société des courses de Compiègne à un prix jugé très bas par les experts.

L’ex-ministre du Budget et du Travail est à présent dans une très mauvaise situation.

En savoir plus
  • Les viticulteurs de Bordeaux alertent : Une taxe de 20% pourrait réduire le business de 20%
  • Auchan prévoit de réduire la superficie de 19 hypermarchés d’ici 2025 : Découvrez où
  • Le maire de Bordeaux envisage le déplacement plutôt que l’interdiction des paquebots de croisière
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -