Épinglé pour une consommation de cocaïne, un députe de la majorité se met en retrait

L'hémicycle de l'Assemblée nationale française. David Henry / Pexels
Mis en cause dans une consommation de cocaïne, le député de la majorité Emmanuel Pellerin a annoncé sa mise en retrait à la fois de son groupe politique et de son parti.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le papier brûle. Mercredi, le site Mediapart (article complet réservé aux abonnés) a publié une enquête intitulée “Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité”, où le député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle Emmanuel Pellerin reconnaît avoir consommé de la drogue. Bien qu’ayant été saisie en septembre dernier sur cette affaire, la justice n’avait pas estimé nécessaire d’ouvrir une enquête.
Le député Emmanuel Pellerin avoue avoir consommé de la drogue avant la politique
Nos confrères indiquent que l’avocat “a d’abord argué du fait qu’il avait consommé de la drogue, cannabis et cocaïne à partir de juin 2020 mais s’était arrêté ‘concomitamment’ à son entrée en politique fin 2021”. Le principal concerné a justifié ces consommations, “occasionnelles” et observées durant des dîners et des soirées, par des difficultés personnelles et familiales.
“Rien ne saurait justifier le comportement qui a été le mien”
Le lendemain de la publication de l’article, le député Emmanuel Pellerin a fait savoir via un communiqué de presse qu’il assumait ces difficiles révélations et qu’il entendait se soigner : “Rien ne saurait justifier le comportement qui a été le mien. J’ai honte d’avoir été en situation de dépendance à la drogue pendant un temps. Je prends aujourd’hui la décision de me rapprocher de médecins et d’associations compétentes dans le traitement des addictions et dans un souci de prévention.”
— Emmanuel Pellerin (@EmmanuelPeller1) January 26, 2023
“Je me tiens à disposition de la justice”
L’avocat ajoute présenter ses excuses à sa “famille” ainsi qu’à son “groupe politique et à l’Assemblée nationale pour l’image dégradante” ainsi “renvoyée”. Pour les besoins de l’enquête ouverte à son encontre, M. Pellerin dit se tenir “à disposition de la justice”. Enfin, il annonce sa mise “en retrait de [son] groupe politique et du parti Renaissance”.
- Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes avec de nombreuse intoxications indique l’Anses
- En zone police cette année, les homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue sont en hausse de 57 %
- Affaire Joël Guerriau : la députée Sandrine Josso qui dit avoir été droguée précise “J’ai cru mourir d’abord d’une crise cardiaque”