Environnement : la couche d’ozone se reconstitue doucement

Un ciel pertubéPixabay
Grâce à nos efforts quotidiens, la couche d’ozone pourrait être reconstituée d'ici 2066. Toutes les explications.
Il y a toujours des risques de retour en arrière…
La couche d’ozone qui nous protège contre les rayonnements ultraviolets grâce à sa couche gazeuse présente dans la haute atmosphère commence à se reconstituer annoncent les scientifiques et un rapport scientifique de l’ONU.
Interdiction du gaz CFC en 1987
Ainsi, si nous continuons nos efforts, cette couche protectrice sera reconstituée d’ici 40 ans. Pour obtenir ces résultats positifs pour l’environnement, rappelons que dès 1987 l’accord de Montréal a interdit le CFC, un gaz présent dans les aérosols, réfrigérateurs et autres climatisations.
Pour la santé de l’homme, un chiffre à retenir : 400 millions de cancers. En effet, cette couche protectrice (elle protège la Terre des radiations solaires), va éviter, rien qu’aux États-Unis, que 400 millions de personnes aient un cancer d’ici la fin du siècle. Le soleil amène beaucoup de cancers de la peau, précise la directrice de recherche au CNRS, Sophie Godin-Beekmann.
“Si les politiques actuelles restent en place, la couche d’ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 d’ici environ 2066 au-dessus de l’Antarctique, 2045 au-dessus de l’Arctique et 2040 dans le reste du monde“, indique l”ONU Environnement’.
La recomposition de la couche d’ozone pourrait freiner le réchauffement climatique
Autre excellente nouvelle : Le rapport de l’ONU précise que la recomposition de la couche d’ozone pourrait freiner le réchauffement climatique de 0,3 à 0,5 degré Celsius d’ici 2100. Mais attention, le combat n’est pas encore gagné prévient le coprésident du groupe d’évaluation, David Fahey : “Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts car il y a toujours des risques de retour en arrière“, a-t-il rappelé.