Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Environnement : jeter peau de banane ou trognon dans la nature, un geste « pas si naturel »

Environnement
Par Jérôme Nelra,  publié le 16 septembre 2019 à 11h15.

Les gardes d'un parc national du nord-ouest des Etats-Unis alertent sur les conséquences de ce geste, pouvant "avoir un impact négatif sur l’environnement".

Le geste nous paraît anodin : jeter un trognon, une peau de banane dans la nature ne peut logiquement pas impacter la nature ! Et bien si, selon les gardes du parc national de Glacier, une « réserve de biosphère » inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, située dans l’État du Montana. Sur leur profil Facebook, ils avertissent : « Ces aliments ‘naturels’ ne se décomposeront pas rapidement. Si les animaux ne mangent pas ces déchets alimentaires, leur décomposition demandera bien plus longtemps que vous ne le pensez ».

Jusqu’à « plusieurs années » de décomposition

Selon le fruit en question, et l’environnement dans lequel il termine sa course, il pourra mettre « jusqu’à plusieurs » années pour se décomposer intégralement. Dans le parc de Glacier par exemple, la peau de banane a besoin de deux années pour disparaitre. Dans le cas où les produits ne sont pas endémiques à la région dans laquelle ils sont jetés, et « Si la faune sauvage les mange, ils ne seront probablement pas bien digérés car ces animaux ne sont pas accoutumés à cette nourriture ». Et des graines peuvent faire naître des plantes qui ne sont pas autochtones.

Et les rangers américains, tout en incitant les visiteurs à ne laisser aucun déchet, martèlent : « Par exemple, si vous lancez le reste de votre pomme par la fenêtre de votre voiture, cela peut inciter les animaux sauvages à venir chercher leur nourriture le long des routes. Et plus ils passent de temps près des routes, plus ils courent le risque de se faire percuter par une voiture ».

https://www.facebook.com/GlacierNPS/posts/10156904600259912:0

Le Récap
  • Jusqu’à « plusieurs années » de décomposition
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -